Joindre l'utile à l'agréable. C'est ce que n'a pas manqué de faire le festival sicilien de Taormina pour satisfaire ses prestigieux invités. Le rendez-vous italien, 61e du nom, a pour décor l'un des plus beaux cadres de la célèbre île, tout en offrant à ses festivaliers huit jours de compétitions, de dîners de gala et de rencontres avec les stars.
Depuis le début des festivités le 12 juin, Taormina aura accueilli une star de Grey's Anatomy (Ellen Pompeo), une bombe des tapis rouges (Kelly Brook), des icônes hollywoodiennes multiprimées (Susan Sarandon, Richard Gere) ainsi que des espoirs de demain (Madalina Ghenea). Tous sont repartis avec des prix d'honneur, à l'instar du gentleman Richard Gere qui a bien évidemment fait déplacer des foules, ou de la bombe roumaine Madalina Ghenea, mais qui n'est seulement un top et l'ex de Gerard Butler et Leonardo DiCaprio, mais aussi un véritable aimant à prix (elle est à l'affiche de Youth, le nouveau long métrage de Paolo Sorrentino, présenté à Cannes 2015).
Ce 18 juin, tous les regards étaient tournés vers Patricia Arquette. L'actrice de Boyhood, auréolée d'un Oscar pour sa prestation dans le chef-d'oeuvre de Richard Linklater, était de passage à Taormina. Sous les yeux de son compagnon Eric White, la comédienne a reçu un nouveau prix et lancé un énième appel pour la parité. "Lutter pour l'égalité entre les hommes et les femmes à Hollywood est un combat de tous les jours", a confié l'attachante comédienne de 47 ans. Quelques jours plus tôt, c'est à Monte-Carlo qu'elle recevait un prix : une Nymphe de Cristal. À l'affiche de la série CSI:Cyber qu'elle défendait sur le Rocher, Patricia Arquette s'est également confiée sur le manque de rôles conséquents donnés aux femmes à Hollywood. "Les séries donnent aujourd'hui bien plus d'opportunités aux comédiennes. Au cinéma, il y a beaucoup de rôles pour les jeunes actrices, à condition de bien vouloir jouer la petite amie du héros, note-t-elle. On demande souvent aux actrices d'être 'vulnérables' dans leur interprétation. Pour certains réalisateurs, la méchanceté ne doit pas faire partie de la palette d'une actrice. Or on ne se permettrait pas de dire à un homme qu'il a été trop sévère avec un autre personnage dans une scène."