Après la Croisette, l'heure de la montée des marches a sonné aussi sur le Rocher, et la princesse Charlene de Monaco a excellé dans l'exercice, samedi soir, pour l'ouverture du 55e Festival de Télévision de Monte-Carlo. Gage d'une entrée en matière des plus glamour...
Le Palais des Festivals cannois n'a pas le monopole de l'actualité phare de la création audiovisuelle : à quelques kilomètres et quelques semaines près, le Grimaldi Forum, exceptionnel espace de vie culturel qui ne chôme jamais, attire aussi les stars des (petits) écrans. En 2014, le prince Albert II de Monaco était venu seul y inaugurer la 54e édition de l'incontournable rendez-vous télévisuel, quelques jours après l'annonce de la grossesse de la princesse Charlene. Devenue maman, le 10 décembre dernier, des jumeaux Gabriella et Jacques, celle-ci prenait cette année le relais.
Après le recueillement, tel qu'on pouvait la voir quelques jours plus tôt lors des cérémonies de la Fête-Dieu, place au divertissement pour la princesse Charlene. Superbe dans une robe noire étonnamment asymétrique (une épaule nue, l'autre couverte jusqu'au coude), arborant une coiffure savamment ébouriffée, très glamour et festive, et parée de somptueux pendants de diamants et rubis qui s'accordaient à merveille avec sa blondeur, l'épouse du souverain a impérialement ouvert le bal. Littéralement, puisqu'elle a pris la pose, sur le tapis rouge, entourée des stars d'Empire, la série incontournable du moment : Terrence Howard (Le Majordome, Los Angeles Police Judiciaire), qui incarne dans la saga musicale le magnat du hip hop mourant Lucious Lyon, et Taraji P. Henson (Person of Interest, Crazy Night), qui campe son ex-épouse fraîchement libérée de prison après des années de réclusion. La complicité des deux acteurs ne date pas d'hier : en 2005, ils jouaient ensemble dans le film Hustle and Flow - déjà dans le registre du drame musical sur fond de hip hop.
Le duo qui captive des millions de téléspectateurs n'était pas le seul à focaliser l'attention : pour cette soirée d'ouverture, la formidable Patricia Arquette, bien connue aussi des sérievores pour ses sept saisons passées dans la peau d'Allison DuBois dans Medium, et retrouvée dans Boardwalk Empire avant d'intégrer le nouveau spin-off des Experts (CSI: Cyber), qu'elle est venue présenter à Monte-Carlo, avait pris date. Lauréate plus tôt cette année de l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son triomphe au cinéma avec Boyhood, la comédienne de 47 ans se voyait décerner, en présence de son compagnon Eric White et de sa fille Harlow (13 ans et dont le père est Thomas Jane), une Nymphe de Cristal récompensant l'ensemble de sa carrière. C'est la princesse Charlene qui avait l'honneur de lui remettre son trophée.
Les fans de soap étaient également servis, avec la venue de Patrick Duffy, le Bobby Ewing de Dallas. Le séduisant Eric Close (FBI Portés disparus, Nashville) a eu la joie de se découvrir en couverture du petit magazine gratuit qui paraît quotidiennement lors du Festival (il s'est empressé de le montrer fièrement à sa femme et ses enfants, a observé Nice-Matin), tandis que le beau gosse Clive Standen (Vikings) était attendu de pied ferme par de jeunes groupies, tout comme le magnétique Sam Heughan (Outlander).
Côté français, Odile Vuillemin, Philippe Bas, Raphael Ferret et Jean-Michel Martial, héros de profilage, étaient à pied d'oeuvre hier pour la première séance de dédicaces. Sur le tapis rouge, on a ensuite retrouvé Bruno Wolkowitch, Martin Lamotte (Nos chers voisins) mais aussi la chanteuse Priscilla, très à son avantage dans une robe crème et rouge signée Christophe Guillarmé. Ce dimanche promettait d'être animé, avec la présence des équipes de Pep's et Engrenages en dédicaces, et de Rayane Bensetti pour la session selfie !