Entre la Russie et Patricia Kaas, c'est une histoire d'amour qui dure depuis toujours. Alors qu'elle vient d'inaugurer la ligne de train Paris-Berlin-Mouscou, la chanteuse ne devrait plus tarder à sauter dans un wagon pour continuer discrètement sa carrière de comédienne.
Dix ans après son apparition dans And now... Ladies and Gentlemen de Claude Lelouch et quelques semaines après le tournage du téléfilm Assassinée, où elle interprétera une mère frappée par le meurtre de sa fille, Patricia Kaas se prépare à revenir sur les écrans de cinéma dans Écoute s'il neige, premier film de Marc Ruscart.
Avec elle, Pierre Richard, Jean-François Stévenin et Marianne Denicourt seront embarqués dans les steppes du Kazakhstan pour une histoire encore très mystérieuse mais déjà intrigante. Le tournage d'Écoute s'il neige devrait commencer au printemps 2012 entre la Russie et le Kazakhstan.
Patricia Kaas n'abandonne pas pour autant la musique puisque son album hommage à Edith Piaf sortira en octobre 2012. Elle remontera sur scène pour rendre hommage à la môme dès 2013.