Maire historique de Levallois-Perret, député, l'homme politique Patrick Balkany s'était éloigné des médias après ses déboires judiciaires. Ce 4 mars 2024, il est réapparu dans les pages du Parisien qui l'a rencontré au regard de sa nouvelle actualité inattendue : il apparaît dans le clip d'Arno Santamaria, finaliste du télé-crochet Rising Star sur M6. Ce dernier lui a donné un rôle dans sa nouvelle chanson C'est pas demain la veille, et pas des moindres !
A 75 ans, Patrick Balkany s'est reconverti en acteur ! Il joue les parrains dans le clip d'Arno Santamaria, une apparition courte mais mémorable, en plein milieu de la vidéo. Habillé en noir, chapeau large sur la tête et armé d'une canne, il déclare : "Messieurs bonjour, alors vous n'allez pas vous battre ! Vous croyez que la vie est blanche ou noire ? Détrompez-vous, la vie, c'est blanc et noir."
Pour Le Parisien , l'artiste et sa guest star se sont confié sur le tournage situé dans un lieu inattendu, "un ancien bordel d'Argenteuil". Un invité qui est ravi de prendre la parole sur son apparition, lui qui a fait six mois de prison à la Santé, un an avec un bracelet électronique assigné à résidence puis à nouveau six mois à Fleury-Mérogis. Il est sorti de prison le 5 août 2022 et vit depuis avec sa femme dans leur propriété de Giverny. Alors jouer les acteurs est un pur plaisir et il l'a fait gracieusement : "Il m'a juste offert un magnum de champagne. Sa chanson est très chouette, lui aussi. Je suis très cool. Et le tournage était très sympathique, dans un ancien bordel d'Argenteuil."
De là à faire carrière ? "J'ai une voix de ténor qui chante faux, c'est con. Parce que j'adore la musique, j'écoute tout le temps Nostalgie. Les Beatles en 1964 à l'Olympia, j'étais là. J'étais très rock. J'ai connu Johnny [Hallyday] à 15 ans et on a été potes jusqu'au bout", confie Patrick Balkany. Quant à être acteur, il l'a fait par le passé, dans un film de Robert Hossein, J'ai tué Raspoutine, dans lequel il était marié avec la regrettée Ira Von Fürstenberg. Mais finalement, il a toujours était sous les projecteurs : "Vous croyez qu'être maire pendant trente ans et député vingt-cinq ans, ce n'est pas être artiste ? Je devrais avoir une carte d'intermittent du spectacle." Il n'est d'ailleurs pas fermé à l'idée de se lancer dans un one-man-show, avec une vie comme la sienne, à défaut de refaire de la politique, lui qui a été condamné à dix ans d'inéligibilité.
Ce coup de pouce de l'époux d'Isabelle Balkany a en tout cas un poids pour Arno Santamaria. "À 45 ans, il joue le tout pour le tout avec son quatrième album, Au temps pour moi, qui sortira le 5 avril et qu'il a produit et financé lui-même, comme son clip. Le lendemain, il remontera sur scène à l'Européen, à Paris", indique Le Parisien.