Il y a peu, Patrick Sabatier (63 ans) sortait un livre, 60 ans... et alors ? (Michel Lafon). Un recueil d'entretiens avec des personnalités qui racontent comment elles ont passé le cap de la soixantaine. Le magazine Notre temps a rencontré le célèbre animateur d'Avis de recherche (TF1) et plus récemment de Mot de passe (France 2) afin de savoir comment il avait vécu ce fameux moment.
Pas très à l'aise avec cette nouvelle décennie au départ, Patrick Sabatier fait avec et a redéfini ses priorités. S'il ne se dit pas serein, le présentateur sait qu'il arrive un temps où cela ne sert plus à rien de jouer la comédie. "Si à 60 ans, nous ne sommes pas sincères avec nous-mêmes, si nous ne nous assumons pas, le reste de notre vie sera difficile", confesse-t-il.
Laissant son travail un peu plus de côté, l'homme de télé ne désire plus qu'une chose : profiter de sa famille. "Je ne sais pas si je suis un bon mari, mais je suis un mari fidèle. Je ne sais pas si je suis un bon père, mais je suis un père présent. Et moins je travaillerai, plus je m'occuperai de ma famille en espérant être un bon compagnon de route pour ma femme et être utile à mes enfants et mes futurs petits-enfants. Ma fille, Margaux, a 26 ans et mon fils, Thomas, 24", explique-t-il.
C'est donc avec sincérité que Patrick Sabatier explique ensuite que si son travail devait s'arrêter aujourd'hui, il n'aurait aucun regret. Et pour cause, il le sait, il a été très "gâté" en présentant des émissions marquantes et en rencontrant des personnes exceptionnelles. Se trouvant au moment de son existence où il lui reste moins de temps à vivre que de jours vécus, l'animateur confie avec sincérité : "Je sais qu'il y a un terme [à la vie, NDLR] mais j'ai décidé de le vivre positivement. Je ne suis pas obsédé par la mort mais par la vie."
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Patrick Sabatier dans le magazine Notre temps, en kiosques le 19 janvier 2015.