La Petite Pipe de Patrick Sébastien, interprétée samedi 2 mai dans son émission Les Années bonheur, fait décidément beaucoup parler ! Cette chanson à double sens, plutôt amusante, s'est attiré les foudres de Laurence Rossignol, secrétaire d'État à la Famille qui a déclaré sur RTL hier qu'elle trouvait la chanson "limite incestueuse" et que "la lutte contre l'inceste et la pédophilie" était l'une de ses priorités. Face à de tels propos, Patrick Sébastien s'est rendu sur le plateau de Touche pas à mon poste sur D8 hier soir afin de s'expliquer.
"Je me marre depuis le début de la journée, je suis dans un monde de fou", a lancé dès son arrivée le trublion de France Télévisions. Abasourdi par l'ampleur de la polémique autour de son titre qui figurera sur son prochain album, l'animateur a tout d'abord précisé "qu'il n'y [avait] pas un seul gros mot et pas une seule vulgarité" dans ses paroles. Puis, Patrick Sébastien a rappelé que les chansons équivoques avaient toujours existé, citant même en exemple Les Sucettes à l'anis de Serge Gainsbourg et la chanson de Lio, Banana split qu'il a renommée, sans le faire exprès, Banana slip !
Le présentateur s'est ensuite adressé aux parents gênés que leurs enfants aient vu la séquence samedi soir. "Ceux qui me demandent comment expliquer ça à leurs enfants, je peux leur répondre. J'ai une petite de 7 ans [Lily, adoptée avec sa femme Nana, NDLR], soit la gamine elle comprend le double sens et il n'y a rien à expliquer. Soit elle ne comprend pas et, comme j'ai dit à la mienne, il est question d'une cigarette. Le seul truc que l'on peut me reprocher, et ça je l'accepte à fond, c'est l'apologie du tabac", a-t-il expliqué.
Je pourrai attaquer la ministre pour diffamation
Concernant les graves propos tenus par Laurence Rossignol, Patrick Sébastien s'est dit extrêmement choqué et a tenu à réagir. "La dame, il faut qu'elle achète un dictionnaire car parler de pédophilie et d'inceste pour ça, je peux l'attaquer en diffamation ! C'est vraiment grave et surtout elle est mal tombée parce que, depuis trois ans, je suis le parrain d'une association - et c'est la seule association que je parraine d'ailleurs -, Enfance et partage [qui protège et défend les enfants maltraités, NDLR]."
Patrick Sébastien s'est ensuite directement adressé à elle : "La ministre, si elle nous regarde, ça fait deux ans que je demande au gouvernement que l'enfance maltraitée soit une cause nationale pour l'année. Alors si cette polémique peut arriver jusqu'à madame la ministre pour qu'elle s'arrange pour que cela devienne une cause nationale ça, ça me plaît !"
Concluant sur le fait que l'image de beauf qu'on lui a collée à la peau lui convenait très bien, Patrick Sébastien a aussi donné une information qui prouve qu'il n'est pas près d'arrêter d'essuyer des critiques puisqu'il sortira l'année prochaine un livre, Sexa, qui traitera de tout ce qu'il connaît sur le sexe. Ça promet !