Roi de la fête et du divertissement sur France Télévisions, Patrick Sébastien - qui vient de célébrer son 61e anniversaire, mais aussi ses 40 ans de carrière - a, comme tous les hommes, sa part d'ombre. Elevé sans père, marqué par la mort d'un fils, l'animateur se livre dans une autobiographie intitulée Même que ça s'peut pas ! (Editions XO). Interrogé par le magazine Paris Match, l'amuseur public a accepté de rouvrir quelques-unes de ses plaies.
La mort de Sébastien, une éternelle douleur
Aux commandes du Plus Grand Cabaret du monde depuis 1998, l'animateur qui a toujours fait rire les Français a connu une des pires épreuves : perdre un enfant. En 1990, son fils Sébastien se tue à moto alors qu'il allait devenir papa. Un drame familial que Patrick Sébastien a partagé avec le public, parfois sans que celui-ci ne le sache. Car le soir du drame, l'animateur-chanteur a tenu à monter sur scène alors que cette dernière se situait "en face de l'endroit" où son fils a été tué. Un moyen pour lui de survivre à la douleur comme il l'explique au magazine. Plus de 20 ans après l'accident, le papa est toujours touché par la mort "du gamin" et confie ne plus avoir de moments de sérénité. C'est donc à sa femme Nana, leur fille adoptive Lily (7 ans) et bien sûr à son public qu'il se raccroche.
Pour le célèbre trublion, l'amour des spectateurs et téléspectateurs est d'ailleurs presque aussi important que celui de ses proches. Et afin de s'assurer d'en recevoir assez, Patrick Sébastien n'hésite pas à tomber dans l'hyperactivité. "Si je m'arrêtais, je commencerais à gamberger et pourrais me foutre en l'air", confie-t-il. D'ailleurs, Patrick Sébastien sait déjà comment il aimerait que sa vie s'achève : dans un lit d'enfant, entouré de peluches afin de marquer le début d'un nouveau parcours.
Olivier et Patrick, deux opposés, deux fiertés
Si Sébastien ne quittera jamais le coeur et l'esprit de l'animateur, celui-ci a deux autres fils aux caractères très opposés, Olivier Villa (33 ans) et Benjamin (24 ans), fruit de ses amours avec Fanfan, une ancienne coco-girl. Du premier, qui est chanteur, Patrick Sébastien dit qu'il a hérité de tous ses gênes, dont ceux qui pourraient bien lui être néfastes : "Il est, comme je l'étais, dans la démesure. Il joue avec sa vie, et ça me gave. J'ai peur du coup de téléphone qui m'apprendra qu'il s'est planté contre un arbre." Malgré tout, Patrick n'est pas moins fier de ce fiston qui selon ses propres propos "fait tout pour l'impressionner". En ce qui concerne Benjamin, Patrick Sébastien le définit comme le total opposé d'Olivier : "Autant Olivier est magnifique dans sa déglingue, autant Benjamin l'est dans son application." Partit en Australie faire ses études d'ingénieur en biomécanique, le troisième fils de Patrick Sébastien tient tout de même de son père et aime faire la fête, surtout celles de Bayonne.
Lily, la petite dernière, surprotégée
Seule fille de Patrick Sébastien, la jeune Lilly a déjà bien des talents comme le piano et la danse. Mais pas question pour elle de devenir une artiste. "Je préférerais que Lily soit une caissière ou une coiffeuse heureuse plutôt qu'une artiste malheureuse", déclare son papa. Exigeant avec sa petite protégée, Patrick Sébastien ne cache pas qu'il sera "chiant avec ses mecs" et qu'il fera attention "à ce qu'elle ne soit pas une petite conne".
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Patrick Sébastien dans le magazine Paris Match, en kiosques le 20 novembre 2014.