Samedi 2 mai sur France 2 Patrick Sébastien, roi de la chanson festive et potache, a entonné un nouveau titre très olé-olé, Une petite pipe, dans son émission Les Années bonheur. Face à un parterre de people comme Elodie Gossuin, M. Pokora, Gérald Dahan ou encore Mathieu Madénian, le "Patoche" potache a d'abord prévenu en guise de préambule : "J'ai fait une chanson en hommage au patrimoine français, à George Sand qui fumait la pipe, à Simenon qui fumait la pipe, aux grands auteurs, quoi."
Se lançant alors sur scène avec ses musiciens et ses danseurs, Patrick Sébastien a vite mis l'ambiance. En découvrant les paroles du morceau - "Le commissaire Maigret ne pouvait pas s'en passer et le capitaine Haddock en avait toujours une en stock. Simenon et Brassens, en possédaient plusieurs, et Watson disait à Sherlock 'c'est très bon pour le coeur'" -, les invités, dont Elodie Gossuin et Gérald Dahan, hilares, ont alors mimé le geste de la pipe avec leur micro.
Un moment franchement drôle qui n'a pas du tout été du goût de Laurence Rossignol, secrétaire d'État à la Famille. Interrogée ce matin sur RTL par Jean-Michel Aphatie, la femme politique a lancé : "Je pense que ceux qui ont la responsabilité et la chance d'animer une émission de télévision doivent aussi se comporter dans le respect des familles. (...) Je trouve ça limite incestueux que de faire chanter ça dans une famille à 20h50. Or, la lutte contre l'inceste et la pédophilie est une de mes priorités", a-t-elle ainsi déclaré.
Si certains téléspectateurs se sont en effet dits choqués par la chanson, la plupart a trouvé ça amusant. Une chose est certaine, l'émission de Patrick Sébastien a cartonné samedi soir. L'animateur a séduit 4 millions de téléspectateurs, permettant à la chaîne de se hisser en tête des audiences de la soirée avec une part d'audience de 19,7% sur l'ensemble du public !