Animateur aux multiples talents, Patrick Sébastien est sur tous les fronts en ce début d'année 2013. En attendant la sortie de son prochain album A l'attaque le 1er avril, l'icône du petit écran publie un nouveau livre intitulé Comme un poisson dans l'herbe (XO Editions). L'occasion d'accorder une interview sans langue de bois au magazine TV Mag, durant laquelle il évoque notamment sa relation avec le président François Hollande, sa fille Lilly et même son amertume envers Céline Dion ou Francis Cabrel.
Si cela ne concerne "que quatre pages", Patrick Sébastien évoque dans son livre "l'histoire de la piscine gonflable de François Hollande au fort de Brégançon" selon TV Mag. Mais l'animateur ne veut pas en dire plus et accepte seulement de parler du dernier SMS qu'il a échangé avec le président. "Il faisait suite à sa petite blague, au Salon de l'agriculture, lorsqu'il répond à un enfant lui disant qu'il n'avait jamais vu son prédécesseur en chair et en os : 'Tu ne le verras plus.' Devant le flot de réactions que cela a suscité, je lui ai écrit que bientôt on allait inventer un 'crime d'humour.' Et il m'a répondu : 'Cela ne m'empêchera pas de sourire'", raconte le natif de Corrèze, où François Hollande a longtemps été député et président du Conseil général.
Malgré les SMS, Patrick Sébastien ne se décrit pourtant pas comme un "ami intime" de François Hollande. "Je sais juste, depuis des années que je le vois, que c'est un véritable humaniste et qu'il est d'une intelligence redoutable", estime le présentateur du Plus Grand Cabaret du monde. Comme il l'a confirmé à Nikos Aliagas durant ses Incontournables sur Europe 1, diffusés le 17 mars prochain, Patrick Sébastien avait voté pour lui lors de la présidentielle. "Je n'ai jamais voté à gauche de ma vie, c'est la première fois, mais j'ai peut-être eu tort. Je ne sais pas si j'ai eu raison de voter pour lui mais je suis content de ne pas avoir voté contre."
Durant sa riche carrière à la télévision, Patrick Sébastien a souvent révélé des talents de l'humour ou de la chanson. Des artistes qui ne lui rendent pas forcément toujours, comme Francis Cabrel ou Céline Dion, qu'il appelle les "ingrats" dans son livre. "J'ai un respect infini pour leur talent, mais je regrette que la mémoire de certains leur fasse défaut. J'en ai aidé beaucoup qui, aujourd'hui, ne me saluent plus. Je ne leur en veux pas, cela m'attriste seulement", constate avec amertume l'animateur dans TV Mag. De la frustration ? Pas du tout. "Ma hauteur me va. Et, quand Dujardin a son Oscar, je pleure de joie", assure-t-il.
Aujourd'hui comblé par ses activités professionnelles, Patrick Sébastien peut compter sur le soutien de sa femme Nana (épousée en 1991) et de sa fille Lilly (adoptée en 2006), lorsqu'il quitte la scène. "Lilly, c'est ma fenêtre de pureté sur tout ce qui m'entoure. Avoir une petite fille qui vient te dire 'je t'aime' en posant sa tête sur ton épaule, sans demander de bonbon en échange, ça n'a pas de prix pour un vieux guerrier comme moi", se réjouit-il.