Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, difficile de rester indifférent à Patrick Sébastien en zappant sur Le plus grand cabaret sur France 2. Chanteur populaire qui fait Tourner les serviettes (avec son Petit bonhomme en mousse), saltimbanque, imitateur, épicurien et protestataire : Patrick Sébastien est un homme qui aime la vie. Avec sincérité.
La sincérité c'est ce qu'on retrouve en permanence chez lui : lui qui évoque avec transparence le cancer qu'il a vaincu l'été dernier, sa mère décédée dont il était près proche, son fils disparu dans un accident de moto ou encore la petite Lily qu'il a adoptée. C'est cette sincérité qui lui permet d'entretenir un lien indéfectible avec ses fans qui font l'objet d'un portrait dans L'Express de cette semaine.
Pour Fanfan, la soeur de l'animateur, "Patrick est à la fois le tonton, le papa, le frangin, un membre de la famille". Ce que confirment de nombreux fans : "On a tort de se focaliser sur ses chansons potaches. Patrick a une vraie plume (la preuve avec son dernier livre Dehors, il fait beau... hélas, NDLR)" ou encore "Mon fils est décédé dans un accident de la route, à l'âge de 20 ans comme celui de Patrick. A sa mort, j'ai regardé en boucle la cassette de Sébastien c'est fou ! C'est la seule chose qui m'a aidée à tenir" ; "Patrick ose dire tout haut ce que les gens disent tout bas".
Ses fans et lui, c'est une grande histoire d'amitié et de complicité. Pas de distance de star à fan : juste de l'amitié. Et du respect mutuel. Dans L'Express, on lit des déclarations de l'animateur qui ne surprennent plus : "Mon public accepte mes défauts, j'aime les siens" ; "si je n'étais pas moi, je serais eux".
Yves Lecoq, voix des Guignols, résume assez bien le personnage : "Il est en parfaite cohésion avec son public".
Il se méfie de la presse (On dit tellement de conneries sur moi que je préfère les dire moi-même est d'ailleurs le sous-titre de son blog nostalgique), il tacle les grands de ce monde et de ce pays, il méprise l'élitisme et prône les soirées entre potes autour d'un bon vin rouge et saucisson : populo et fier de l'être.
Ses fans, il les aime viscéralement. Et ils le lui rendent bien.