Patrick Sébastien n'est pas qu'un écrivain, un animateur et un showman qui fait tourner les serviettes dans les mariages (sauf pour celui de Kate et William). C'est aussi un homme authentique qui a de nombreux fidèles... Et c'est surtout un homme pour qui la famille est un socle précieux. Il en parle dans le magazine Paris Match en kiosques demain, jeudi 7 avril.
Côté carrière... Il révèle qu'au-delà de son renouvellement de contrat avec France 2 (il a renouvelé pour deux ans), il n'est pas sûr de continuer la télévision. Fini de faire danser le petit bonhomme en mousse après 2013 ? C'est un risque... Il continuera ses tours de chant sur les plages devant un parterre bondé, et à vendre ses livres, il verra bien. Il explique sa popularité par le fait qu'il est ancré dans une image de province, très famille : "Je suis authentique, mes amis m'appellent Monsieur Loyal, pas seulement parce que je présente des numéros à la télé, mais parce que je suis vraiment loyal."
Sa santé... Il se confiait il y a quelques semaines dans TVmag sur ses graves problèmes de santé l'été dernier - il raconte cette mauvaise aventure dans son dernier livre Dehors, il fait beau... hélas -, et revient sur le sujet : "Le regard d'un médecin sur un de mes grains de beauté m'a sauvé la vie. Il m'a dit d'aller le faire analyser. C'était un cancer de la peau qui, par chance, n'avait pas encore métastasé. Je ne raconte pas cela pour me faire plaindre, [mais] pour inciter les gens à se faire contrôler." Il précise dans Paris Match qu'il doit éviter le soleil après avoir réchappé de ce cancer de la peau, une mise à l'ombre qui n'est pas grave pour lui.
Sa petite Lily... Mais surtout, il confie que sa petite Lily, l'enfant adoptée à Tahiti en 2007, a "consolidé" le couple qu'il forme avec son épouse Nana. Elle est le rayon de soleil de leur couple, raison pour laquelle il ne l'expose pas dans les médias : pour protéger son petit rayon...
Ses garçons... Évidemment, le quinquagénaire aime tout autant ses fistons : son défunt fils Sébastien (tué dans un accident de moto en 1997) existe toujours dans son coeur. L'humoriste de France Télévisions confie que sa disparition est "une blessure inguérissable".
Il tente également de protéger ses deux fils qui, selon lui, ont énormément souffert d'être enfants du "beauf", comme il se surnomme dans l'interview. Pourtant, c'est un Olivier Villa solide et sans l'appui de papa qui fait désormais de la télé, à 31 ans. Une fierté pour le paternel...
Le plus jeune des deux, Benjamin (20 ans), ne s'en sort pas plus mal. S'il n'a pas l'intention d'être le centre d'intérêt des mariages et autres cérémonies familiales, il s'est davantage porté vers les sciences. Actuellement en prépa, il ambitionne d'entrer à Polytechnique. Et Patrick Sébastien ne cache pas son amour pour ses enfants : "Mes enfants ont toujours besoin de m'épater parce qu'ils connaissent mon histoire, ils savent que je suis parti de rien. Mais je le leur répète : ils m'épateront s'ils sont heureux !"
Une belle histoire de famille !
Retrouvez l'interview de Patrick Sébastien dans son intégralité dans le magazine Paris Match en kiosques le jeudi 7 avril 2011.