Patrick Timsit est un humoriste culte : cet homme politiquement incorrect aiguise son humour pour mieux trancher cette société hypocrite et bien pensante. Homme de talent, il sait s'entourer d'une dream team (l'ancien auteur des guignols Bruno Gaccio entre autres) pour mieux choquer... et faire rire en même temps : un exercice difficile dans lequel il excelle avec aisance.
Son opinion, il aime la donner sans complaisance comme il l'a fait récemment en traitant Jean-Luc Hees de "pleutre" et en se disant "déçu" par Philippe Val : pour lui, ces responsables se sont cachés derrière une non-reconduction de contrat pour se séparer de Stéphane Guillon et Didier Porte, au lieu de les blâmer au moment des chroniques litigieuses. Dans Var Matin, Timsit a rappelé qu'à la belle époque de Canal +, les dirigeants protégeaient leurs équipes des menaces politiques.
Grande gueule assumée et talent indéniable permettent à l'artiste de revenir avec justesse et humour sur ce scandale des années 90 qui lui colle encore aujourd'hui (le père d'un trisomique avait porté plainte contre lui pour un sketch jugé insultant, faisant ainsi l'amalgame malheureux entre l'humoriste et l'un de ses personnages)... Patrick Timsit est doué et le prouvera de nouveau sur scène en reprenant son one man stand-up show dès la fin de l'année. Il sera même dès vendredi à Cognac pour lancer le festival Rire & Rock créé par son collègue Gérald Dahan.
Mais, Patrick Timsit n'est pas qu'un comique. Il est aussi comédien (dans des films parfois drôles, mais souvent dispensables) et également auteur.
D'après Var Matin, le jeune papa est actuellement en train de travailler sur un téléfilm qui sera proposé à France 2 : ce projet, qui devrait s'intituler Innocent, évoquera l'histoire d'un jeune garçon simple d'esprit qui se retrouve condamné à mort alors qu'il est innocent.
Un concept qui s'apparente déjà à un plaidoyer pour la tolérance et qui n'est pas sans rappeler le personnage de John Caffey dans La ligne verte.
Patrick Timsit semble décidément apprécier la complexité des affaires criminelles puisque rappelons qu'il a déjà joué dans le téléfilm sur Désiré Landru, pour TF1.
Patrick Timsit réussira-t-il à nous convaincre de son innocence ?