Patrick Vieira profite de sa retraite dorée du côté de Manchester City, où l'argent des propriétaires qataris coule à flots. Désormais responsable du développement du club mancunien en Angleterre ainsi qu'à l'étranger, l'ancien milieu de terrain champion du monde 98 sillonne donc le monde pour promouvoir l'autre club de Manchester et tente de remplacer le rouge de United par le bleu de City. Dernière visite en date, New York.
Et pour cause. La visite de l'ancien international tricolore coïncide avec la tournée américaine de l'équipe vice-championne d'Angleterre et l'annonce de la création d'un club de foot en partenariat avec le mythique club de base-ball des Yankees de New York. C'est d'ailleurs au pied du légendaire Yankee Stadium que l'on retrouvait Patrick Vieira ce 18 mai dans le Bronx, lui qui la veille avait lancé la première balle du match qui opposait les Yankees aux Blue Jays de Toronto.
Au milieu des enfants et adolescents, Pat Vieira a distillé ses conseils, réservé quelques séances d'entraînement et passé sa journée à répondre aux sollicitations des petits Américains, le tout sur les airs d'un groupe de samba présent tout du long. De quoi ravir notre Frenchie qui dès la saison prochaine endossera le rôle d'entraîneur de la réserve de Manchester City.
Le jeune entraîneur de 36 ans a donc retouché le ballon avec ses crampons, lui qui avait plutôt l'habitude de porter le costume derrière son bureau. Et autant dire que notre homme était aux anges à en croire son sourire affiché toute la journée. Une bonne humeur et un sourire contagieux, puisque les heureux participants à cette journée pas comme les autres au Joseph Yancey Track and Field du Bronx avaient eux aussi le visage radieux, malgré un soleil capricieux...
Une expérience que ne sont pas près d'oublier les footballeurs new-yorkais en herbe !