C'est une femme d'exception qui nous a quittés ce samedi 15 juin... Comme révélé par l'AFP, la professeure Francine Leca, première femme chirurgienne en France, est morte à l'âge de 86 ans, et a laissé derrière elle une empreinte indélébile dans l'histoire de la médecine française, et de la place réservée à la femme.
En 1971, Francine Leca est devenue à 33 ans la première femme française chirurgienne en France. Très tôt passionnée par la chirurgie cardiaque, elle devient cheffe des unités dédiées de l'hôpital Laennec de 1989 à 1999, elle s'oriente par la suite à l'hôpital Necker-Enfants malades, qu'elle dirige de 1999 à 2006. En plus de cinquante ans de carrière, Francine Leca a opéré des milliers d'enfants malades. Spécialiste des cardiopathies congénitales, la professionnelle a aussi permis de sauver la vie de plus 5000 enfants partout dans le monde, grâce à l'association qu'elle a fondée en 1996, Mécénat chirurgie cardiaque, et dont Ingrid Chauvin et Inès de la Fressange étaient notamment les marraines.
Sur Instagram, Paul Belmondo a rendu hommage à la défunte, qu'il connaissait personnellement : "Francine tu étais une femme extraordinaire et tu vas nous manquer repose en paix". Et pour cause... Le fils de Jean-Paul Belmondo était lui aussi parrain du mouvement associatif qu'elle avait créé au milieu des années 1990. Il y a quelques mois, interrogé par nos confrères de France Dimanche, Paul était revenu sur un déjeuner qu'il avait partagé avec Francine Leca, et au cours duquel cette dernière lui avait expliqué son travail.
"Je me souviens de ce déjeuner avec le professeur Francine Leca, qui m'expliquait ce que l'association faisait pour ces enfants issus de pays en voie de développement, à savoir, les faire venir en France pour qu'ils se fassent opérer dans les meilleures conditions possibles" avait-il expliqué.
La journaliste Laura Tenoudji, épouse de l'homme politique Christian Estrosi, y est elle aussi allée de son petit hommage : "Décidément le monde part à vau l'eau... Chère Francine, tu vas nous manquer ! Ta générosité, ton talent, et cette envie permanente de toujours sauver plus d'enfants. J'ai eu beaucoup de chance de te connaître, tu resteras à jamais un exemple."
De nombreux autres hommages ont émergé sur les réseaux sociaux, comme celui de la femme politique Valérie Pécresse, qui préside la région Île-de-France et qui a forcément côtoyé Francine Leca par le passé : "Francine Leca était une grande dame de la médecine. Première femme chirurgienne cardiaque française, elle consacrait sa vie aux enfants en danger. Grande émotion de la voir nous quitter, mais tous les patients qu'elle a sauvés la gardent - au sens propre - dans leur coeur !"