À 69 ans, Paul McCartney a toujours une allure de jeune homme. Il est pourtant grand-père pour la huitième fois, sa fille aînée Mary ayant donné naissance à un petit Sid, le 3 septembre dernier. Comme un grand adolescent, l'ancien Beatle continue de vivre des premières fois. Le 22 septembre, le prestigieux New York City Ballet donnera la première d'Ocean's kingdom, un ballet dont la musique a été composée par Paul McCartney.
Il s'agit du premier ballet mis en musique par McCartney. L'histoire est celle de la fille d'un roi de l'océan qui tombe amoureux du frère d'un roi de la Terre. Cette histoire d'amour tourmentée dure une cinquantaine de minutes. Quarante-huit danseurs, dont quatre ou cinq rôles principaux, se partagent la scène. La musique composée par Paul McCartney, avec l'aide du compositeur John Wilson pour l'orchestration finale, fait l'objet d'un album que les fans s'arracheront à coup sûr comme une nouvelle curiosité de la discographie monumentale du rockeur. Paul McCartney s'est investi énormément dans cette "nouvelle expérience" : il a assisté, selon Le Figaro, aux répétitions et participé à l'écriture du livret. Les costumes de ce conte sous-marin sont signés Stella McCartney, sa fille.
Outre la collaboration de Paul et Stella sur Ocean's kingdom et la naissance du petit Sid, le clan McCarney se porte à merveille : Paul a demandé en mariage l'Américaine Nancy Shevell à qui il devrait prochainement passer la bague au doigt.
Sachez enfin que l'organisation d'un concert hommage par Paul McCartney aux victimes de l'attentat, quelques semaines après le 11 septembre 2001, a fait l'objet d'un documentaire. The love we make, de Bradley Kaplan et Albert Maysles, a été présenté vendredi au festival international du film de Toronto.