Aussi monumentales soient-elles, les stars peinturlurées de Kiss, marque sauvage du hard rock toujours en activité près de 40 ans après sa création, n'ont pas manqué de faire savoir qu'elles allaient rendre hommage à un autre monument : Paul McCartney.
D'ue dizaine d'années leur aîné, Paul McCartney, le plus important songwriter au vu de son activité avec les Beatles et les Wings, file quant à lui vers le cap des 50 années de carrière musicale. Cette année, il a notamment connu un grand honneur, au mois de juin : recevoir des mains du président Barack Obama le prix Gershwin, à l'occasion d'un concert spécial à la Maison Blanche.
Après avoir reçu l'an dernier le titre de songwriter de l'année lors de la cérémonie de récompenses (Ascap Awards) de la société américaine des auteurs, compositeurs et éditeurs, ce sont désormais ses pairs qui vont lui rendre hommage, via un "tribute album" attendu pour la fin d'année, dont le groupe Kiss a ébruité la nouvelle : "Après avoir été sollicités, nous avons choisi d'interpréter Venus and Mars/Rockshow pour l'album hommage à Paul McCartney. Parmi les autres artistes figurent Billy Joel, Garth Brooks, BB King et Paul Rodgers. L'accompagnement de tous les morceaux est l'ouvre du groupe de tournée de Paul McCartney. C'est un honneur (...) !"
On accordera une attention particulière au choix de Stanley, Simmons & co. : Venus and Mars/Rockshow (à voir, en version live, ci-dessus), deux premiers morceaux extraits de l'album des Wings en 1975, hymne au rock live qui entraîne dans l'univers des rockstars et des concerts mythiques (Hollywood Bowl, Madison Square Garden...). Mais aussi le morceau avec lequel il a ouvert son concert à Montréal le 12 août. Macca et ses complices de tournée (Rusty Anderson, Brian Ray, Paul "Wix" Wickens, Abe Laboriel, Jr.), qui l'accompagnent depuis une dizaine d'années, ont passé en juillet les 200 concerts ensemble. Point d'orgue de leur tournée d'été : l'inauguration en musique du CONSOL Energy Center de Pittsburgh !