Certains footballeurs seront-ils épargnés ? Depuis début décembre, un regroupement de médias européens, dont Mediapart, déballent des dossiers compromettants : les "Football Leaks". Après Cristiano Ronaldo, qui a ouvert le bal, le gardien des Bleus Hugo Lloris ou encore les stars du PSG Di María et Pastore, c'est à présent au tour d'un autre Français d'être cité : Paul Pogba.
Mediapart révélait ainsi en fin de semaine dernière que le célèbre milieu de terrain de 23 ans – devenu le joueur le plus cher du monde cet été avec son transfert de la Juventus de Turin à Manchester United pour 105 millions d'euros – a contourné le fisc. En cause ? Ses droits à l'image qui ont été hébergés successivement au Luxembourg puis à Jersey, deux paradis fiscaux. Un classique dans les multiples révélations des "Football Leaks".
Si Paul Pogba ne s'est pas exprimé sur le sujet, le prodige du ballon rond a répondu sur le terrain hier dimanche 11 décembre, lors du match de Premier League opposant Manchester United à Tottenham. Le chouchou de Julia Roberts est à l'origine du seul but de la rencontre qui a permis à son club de s'imposer. Souvent titillé par son coéquipier, le géant suédois et ex-star du PSG Zlatan Ibrahimovic, Paul Pogba a, de nouveau, été chambré par ce dernier.
Alors que Zlatan lui a laissé tirer un coup-franc durant le match, l'international français n'a pas réussi à faire mieux que de toucher la transversale d'Hugo Lloris (gardien de Tottenham). "Je lui ai dit : 'Tu ferais mieux de tirer dans le but, car c'est le dernier que je te laisse !'", a ainsi déclaré Zlatan lors d'une interview à MU TV après la rencontre.
Paul Pogba n'est pas le seul nom cité dans son dossier "Football Leaks", celui de son agent également, l'un des plus puissants. Ancien pizzaiolo, Mino Raiola est réputé pour être l'un des meilleurs négociateurs, ce qui lui a notamment permis d'empocher 27 millions d'euros lors du transfert de Paul Pogba vers Manchester United. L'agent avait déjà perçu 10 millions d'euros de la Juventus lors des quatre années passées par Pogba à Turin.
Selon les documents publiés par Mediapart, les droits à l'image de Paul Pogba ont été placés par son agent dans une société immatriculée à Jersey, Aftermath Limited.
Pour rappel, les "Football Leaks" sont un regroupement de douze médias (l'EIC pour l'European Investigative Collaborations) dont The Sunday Times(Royaume-Uni), El Mundo (Espagne), L'Espresso (Italie), Le Soir (Belgique) et Mediapart, qui se sont alliés pour documenter de manière inédite la face noire du sport le plus populaire d'Europe. L'enquête est basée sur la fuite de 18,6 millions de documents, sur le modèle des "Panama Papers".