Après Usain Bolt, un autre sportif vient d'être testé positif au Covid-19. Comme l'a rapporté l'AFP le 27 août 2020, Paul Pogba a en effet contracté le coronavirus. Une nouvelle confirmée par Didier Deschamps, contraint de le remplacer au sein de l'équipe de France pour les prochains matchs des Bleus contre la Suède et la Croatie, les 5 et 8 septembre. Il devra également se passer de Tanguy Ndombele, lui aussi testé positif au virus et placé en quatorzaine depuis plusieurs jours.
"Malheureusement [Paul Pogba] a effectué hier un test qui s'est révélé positif ce matin, je l'ai remplacé par Camavinga", a indiqué le sélectionneur de l'équipe de France, au sujet du milieu de terrain de Manchester United. En plus d'Eduardo Camavinga (Rennes), Didier Deschamps a annoncé la convocation de deux autres joueurs jusqu'à présent jamais appelés : Houssem Aouar (Lyon) et Dayot Upamecano (RB Leipzig).
Il a également rappelé le milieu de terrain de la Juventus Adrien Rabiot, absent du groupe depuis plus de deux ans, tout en écartant le champion du monde Blaise Matuidi, qui a rejoint cet été l'Inter Miami. La convocation de Rabiot est une surprise : le joueur, alors au Paris-Saint-Germain, avait refusé publiquement son statut de réserviste pour la Coupe du monde 2018. "Il a retrouvé un très bon niveau. On ne peut pas revenir en arrière, je ne suis pas quelqu'un qui aime prendre des positions radicales. Il est resté sélectionnable", a justifié Deschamps jeudi. Le sélectionneur a confirmé la présence de la star du PSG Kylian Mbappé, qui a disputé le "Final 8" de la Ligue des champions après s'être remis d'une entorse à une cheville.
Les Bleus vont retrouver les terrains après une longue absence causée par la pandémie de coronavirus, qui a notamment provoqué le report d'un an de l'Euro 2020. Leur dernier match remonte au 17 novembre, remporté en Albanie (2-0). Ils sont attendus lundi à leur centre d'entraînement de Clairefontaine, pour un rassemblement sous haute vigilance sanitaire. Ils joueront à Sölna contre la Suède le 5 septembre avant de recevoir la Croatie au Stade de France trois jours plus tard, pour leurs débuts en Ligue des nations.