Pauline Delpech (31 ans) est la belle-fille du chanteur Michel Delpech mais surtout un écrivain de talent qui après trois polars sort Souvenance (Editions Michel Lafon), son nouveau roman qui traite de la perte de mémoire. Sensible, la jolie brune aux yeux bleus revient de loin et flirte aujourd'hui avec la sérénité. L'actrice et auteure s'est confiée sur son parcours, parfois chaotique, au magazine Paris Capitale du mois de mai 2013.
Comédienne de talent (elle a joué dans Disco de Fabien Onteniente, dans R.I.S. Police Scientifique ou encore dans le téléfilm Les Bonobos), Pauline Delpech est surtout un écrivain dont le nom n'est plus uniquement célèbre grâce à la notoriété de son beau-père . Tous deux ont très rapidement été proches : "J'avais 6 mois lorsque mes parents se sont séparés. Jusqu'à l'âge de 13 ans, j'ai vécu à Rueil avec mon père biologique. C'est à cet âge que j'ai appris que j'avais été élevée dans le mensonge, que tout ce qu'on m'avait dit sur ma mère était faux. Je suis alors partie m'installer chez ma mère et son mari, le chanteur Michel Delpech. La meilleure chose qui me soit arrivée ! Je considère Michel comme mon vrai père."
Un cocon familial équilibré qui n'a pas suffi à Pauline Delpech à se protéger de ses démons : "Je n'allais pas en classe. Je suivais mes études par correspondance tant j'avais peur des autres", relate-telle avec son regard de femme adulte. Puis, quelques années plus tard, Pauline Delpech devient anorexique. A 19 ans, son état de santé est si grave qu'elle doit être hospitalisée. Pendant le séjour, qui va durer onze mois, elle subit des électrochocs, ce qui a pour conséquence de faire "disparaître des morceaux entiers de [s]a vie", raconte-t-elle au magazine. Une expérience qui a inspiré le thème de son roman ? Comment ne pas voir le rapprochement ? "Je n'éprouvais plus aucun désir pour quoi que ce soit. (...) Je me suis dit : 'Soit tu meurs, sois tu choisis la vie.' Après des années de médication intensive, j'ai jeté tous mes médicaments à la poubelle et j'ai choisi la vie. Cela fait cinq ans que je n'ai pas avalé un seul médicament." Une belle revanche sur le passé
Aujourd'hui apaisée et comblée, Pauline Delpech vit dans la sérénité, évite les soirées people et passe le plus clair de son temps chez elle avec son amoureux. Un bonheur simple qu'elle semble avoir attendu toute sa vie.
Sarah Rahimipour