Les jours passent et le nombre de personnes touchées ne cesse de croître. Depuis des semaines, le coronavirus sème la mort à travers le globe, un mal qui n'épargne personne. Le dimanche 12 avril 2020, alors que nombreux étaient ceux qui fêtaient Pâques avec les moyens du bord, Pauline Delpech a pris la parole sur les réseaux sociaux pour annoncer que son nom venait de s'ajouter à la liste des malades. "Je viens d'être diagnostiquée covidée, a-t-elle écrit sur son compte Twitter. Restez chez vous, c'est épuisant. Vraiment, c'est dur." Selon les informations du journal Le Monde, le bilan du ministère de la Santé relève au moins 14 393 personnes décédées en France à cause de la pandémie. À côté, nombreux sont ceux qui souffrent d'un ou de plusieurs symptômes.
Pauline Delpech est la belle-fille du chanteur Michel Delpech, qui a épousé sa mère Geneviève en 1985 – deux ans après leur rencontre. Il l'a élevée comme son propre enfant, l'a guidée, lui a montré la voie... tout comme il l'a fait avec Pierre-Emmanuel, le frère de Pauline. C'est aussi pourquoi l'auteure et comédienne de 38 ans, originellement Bidegaray, a choisi d'adopter son nom sur sa carte d'identité. "Parfois, on m'interroge d'un ton très condescendant, expliquait-elle à ce sujet au magazine Paris Match. Alors que c'est aussi le nom de ma mère depuis vingt-huit ans. J'ai tous les droits, je suis fière de ce nom !"
Décidément, les pépins de santé s'acharnent sur elle. Forte de sa longue lutte contre l'anorexie – tout comme sa maman avant elle –, elle milite fermement contre les "pratiques du lobby du tabac", marquée à jamais par le mal qui a rongé son beau-père. Le 2 janvier 2016, Michel Delpech est mort des suites du cancer de la langue dont il était atteint depuis trois ans. Chamboulée par cette tragédie, Pauline avait difficilement trouvé les mots. "C'était hier et il chantait yesterday. Merci", écrivait-elle simplement sur Twitter. Nul doute qu'il veille à présent sur elle, comme il l'a si bien fait de son vivant...