C'est l'une des affaires les plus troublantes du moment. Depuis début novembre, tout le monde se demande où peut bien être passée Peng Shuai, l'ancienne championne de tennis chinoise. Après avoir dénoncé l'ancien vice-Premier ministre de la république populaire de Chine, Zhang Gaoli, d'agression sexuelle sur les réseaux sociaux, plus personne n'a de nouvelles de la sportive de 35 ans. Une information plutôt inquiétante, surtout après une révélation pareille, mais visiblement, les instances tennistiques ont réussi à avoir de ses nouvelles.
Dans un communiqué publié il y a deux jours, le président de l'ATP, une instance professionnelle qui gère les tournois de tennis, s'est voulu rassurant. "Nous avons été profondément inquiets des incertitudes concernant la sécurité immédiate et la localisation de la joueuse de la WTA (ndlr, le circuit féminin) Peng Shuai. Nous avons été soulagés par les récentes assurances reçues par la WTA qu'elle était en sécurité, et nous continuerons de surveiller la situation de près", déclare Andrea Gaudenzi. Un message qui a dû soulager les fans de la jeune femme, sans nouvelles d'elle depuis plusieurs jours.
Si les deux instances du tennis ont pu être informées de la situation de Peng Shuai, elles espèrent maintenant que justice soit rendue dans cette affaire. "Nous soutenons fermement l'appel de la WTA à une enquête approfondie, juste et transparente concernant les accusations de violences sexuelles faites par Peng Shuai", conclut-il.
Une soudaine disparition qui a surpris également les autres joueurs de tennis, à commencer par Naomi Osaka. La star américano-japonaise a utilisé ses réseaux sociaux pour alerter sur la situation de la Chinoise. "La censure n'est jamais la solution et j'espère que Peng Shuai et sa famille sont sains et saufs. Je suis choquée par la situation", écrit-elle notamment.
Si les nouvelles semblent rassurantes concernant Peng Shuai, la situation semble encore loin d'être résolue.