L'affaire a pris un nouveau tournant vendredi 24 mai dernier, lorsque Sébastien Cauet, dit Cauet, a été mis en examen pour viols et agression sexuelle sur quatre femmes, dont trois étaient mineures au moments des faits reprochés. L'animateur de radio de 52 ans, connu pour avoir officié en grande partie sur les ondes de NRJ, a été placé sous contrôle judiciaire, "avec notamment l'obligation de version un cautionnement de 100 000 euros" " de ne pas faire d'antenne radio ou télé" et de "suivre des soins". De son côté, il conteste vivement les accusations. Après cette nouvelle décision de justice, Julie Ollivier, la première plaignante, brise le silence.
C'est devant les caméras de France 3 Bourgogne qu'elle sort de sa réserve, mercredi 29 mai 2024. La jeune femme, qui a été entendue par la brigade des mineurs il y a deux mois, se dit soulagée de voir l'avancée de l'affaire. "Quand ils m'avaient entendu, je m'étais dit que comme beaucoup d'autres choses, ça passerait à l'as. Donc la mise en examen m'a touchée : je me suis dit qu'enfin, on me prenait au sérieux", déclare celle qui accuse l'animateur de 52 ans de viol. Car jusqu'alors, elle a surtout été attaquée, pas protégée. Elle assure que "des choses très mauvaises" lui sont arrivées depuis son témoignage. "J'ai été contactée par une fausse avocate, des gens sont venus sonner chez moi... C'était assez terrible", précise la jeune femme de 26 ans.
Cette plainte pour viol déposée contre Sébastien Cauet a également provoqué un certain mal-être chez Julie Ollivier. Parce qu'après l'harcèlement, elle a essayé de tenir bon, tant bien que mal : "Pour oublier tout ça, je suis tombée dans l'alcool. J'ai aussi perdu mon travail - étant dans la fonction publique, ça n'a pas trop plu que je devienne 'médiatique'." La plaignante, originaire de Mâcon en Saône-et-Loire voit aussi sa santé se dégrader. "Maintenant, je suis hospitalisée pour le traumatisme et la dépendance à l'alcool, regrette-t-elle. J'en rêvais, j'y pensais tout le temps, c'était obsessionnel." Et de poursuivre : "Maintenant, je suis sous antidépresseurs. J'essaie d'avoir des projets dans la vie mais pour l'instant tout tourne autour de ça. Je vais avoir 26 ans et jusqu'à présent j'ai été incapable d'aimer et d'avancer dans la vie."
Rappelons qu'au moment des faits, Julie était âgée de 16 ans. Lors de leur première rencontre, Cauet lui aurait imposée une fellation. La deuxième fois, Julie dit avoir été violée par l'animateur sur un parking. Aujourd'hui, elle est anéantie. "C'est 15 ans de ma vie qui sont partis en fumée. Il va y avoir un gros travail de reconstruction à la fois morale et physique. Après, on verra", a conclu celle qui souhaite que Cauet "reconnaisse tout le mal qu'il [lui] a fait". Rien d'autre, car comme elle l'assure, elle ne veut pas de son argent.
Pourtant, de son côté, Sébastien Cauet avait été le premier à porter plainte contre X pour menaces et extorsion de fonds et avait été entendu comme victime par la BRDP.
Sébastien Cauet reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture de ce dossier.