Preuve que tenter de faire vibrer la corde sensible des voleurs peut s'avérer payant, Pete Sampras a eu le bonheur de récupérer une majeure partie des trophées qui lui avaient été dérobés en décembre.
Pistol Pete, qui fut le plus flamboyant et le plus titré numéro un mondial de l'histoire du tennis jusqu'à ce qu'un certain Roger Federer le détrône, avait en effet eu la mauvaise surprise de s'être fait dévaliser décembre dernier : quinze ans de légende, de souvenirs, de trophées s'étaient évanouis, emportés par des cambrioleurs qui avaient pillé deux conteneurs placés dans un garde-meuble dans lesquels Pete Sampras les entreposait provisoirement en attente de son déménagement.
Le champion aux 64 titres dont 14 en Grand Chelem, qu'on a pu retrouver depuis cette mésaventure d'excellente humeur au côté de son compatriote et ancien rival André Agassi, s'était vivement ému : "C'est comme si mon histoire tennistique avait été effacée. J'espère que ces objets n'ont pas été détruits", avait-il déclaré, expliquant qu'il n'avait pas pour habitude de montrer ses trophées et déplorait que ses enfants ne puissent jamais les voir. "Ils ne m'ont pas vu jouer, il ne leur restait que cela", regrettait le papa des jeunes Christian (8 ans) et Ryan (5 ans), nés de son mariage serein avec Bridgette Wilson.
Sampras va pouvoir retrouver le sourire en même temps que ses souvenirs : son avocat a indiqué mardi au Los Angeles Times qu'il avait été contacté par un autre avocat, représentant les auteurs du larcin, afin d'organiser la restitution des effets du tennisman en échange de l'abandon des poursuites. Des boîtes contenant les biens ont ainsi été retrouvées dans un hôpital de Marina del Rey, à Los Angeles, rapporte l'AFP, et transmises aux services de police pour inventaire.
Parmi les souvenirs et trophées dérobés figurent notamment la première coupe soulevée par Sampras en Grand Chelem - celle de l'Open d'Australie 1994 -, deux Coupes Davis, six trophées de numéro un mondial, mais aussi un banc de piano dédicacé par Elton John et une guitare dédicacée par Santana.