Peter Gabriel a bien travaillé en 2010, dévoilant Scratch my back, un album intéressant s'emparant de classiques de la musique contemporaine et essentiellement du rock dans des relectures symphoniques étonnantes : David Bowie, Lou Reed, Arcade Fire, Radiohead, Regina Spektor ou Neil Young sont quelques-uns des grands noms conviés dans ce florilège orchestral, qui a donné lieu à une tournée courte mais intense, pour laquelle le chanteur, majestueux, était assisté de sa fille Melanie Gabriel et de la formidable Norvégienne Ane Brun (se substituant à Kate Bush pour le duo magique Don't give up - un moment à frissons).
En ce début d'année 2011, la tendance est aux vacances pour le monument de Genesis. Car Peter Gabriel n'est pas qu'un artiste de légende, c'est également un pater familias. Aujourd'hui âgé de 60 ans (il passera à 61 au mois de février), il a deux grandes filles e son premier mariage avec Jill Moore : Anna-Marie, 36 ans, qui est cinéaste, et Melanie, 34 ans, qui est musicienne et accompagne son père depuis 2002. Divorcé de Jill en 1987, Peter Gabriel a ensuite vécu une romance très médiatique avec Rosanna Arquette à la fin des années 1980 et au début des années 1990.
Il est désormais remarié, depuis 2002, avec Meabh Flynn, qui lui a donné deux beaux garçons : Isaac Ralph, 9 ans, et Luc, le petit dernier, âgé de 2 ans. C'est avec l'aîné des deux petits gars que ce grand monsieur des arts, également très actif sur la scène caritative, s'ébat dans les eaux translucides de Saint-Barthélemy.