Selon les informations du New York Post, Mary Max, célèbre épouse de l'artiste psychédélique Peter Max, se serait donné la mort durant le week-end du 8 au 9 juin 2019. Elle aurait été retrouvée dans son appartement de l'Upper West Side, à New York, dimanche soir. Âgée de 52 ans, elle serait probablement décédée d'une "asphyxie au nitrogène" (azote), selon une source policière citée par nos confrères américains.
Son mari, âgé de 81 ans, est atteint de "démence avancée". Mary Max était au milieu d'une épineuse affaire judiciaire avec la famille de son époux au sujet de l'héritage de ses oeuvres d'art. En 2015, le beau-fils de l'artiste accusait Mary d'avoir tenté d'assassiner son mari afin de prendre le contrôle de sa collection estimée à plusieurs millions de dollars. En réponse, elle avait accusé le beau-fils, qui a trois ans de moins qu'elle, d'avoir volé les oeuvres à 4,4 millions de dollars que son mari lui léguait dans le contrat prénuptial. Un juge avait finalement ordonné que Peter soit placé sous la responsabilité de Mary Max et il avait désigné un tuteur pour gérer ses affaires professionnelles et personnelles. Mais l'affaire était loin d'être close, en particulier concernant l'héritage de l'artiste.
Peter Max a connu sa grande époque dans les années 1960, avec ses peintures pop et psychédéliques. Il avait épousé Mary dans les années 1990. En vieillissant, Peter a gardé une activité d'artiste prolifique, notamment en peignant des célébrités, des politiciens et des athlètes. Il a également fait les artworks officiels de la Coupe du monde de football en 1994, les Grammy Awards, le Super Bowl ou encore, ceux du Rock and Roll Hall of Fame.