

"Je vis une histoire d'amour avec les Français, la France et Paris"... Lorsqu'il lance ces mots à Madame Figaro en juin 2023 au moment où sa marque Humanrace, produit non genrés pour la peau, fait son entrée sur les rayons du magasin la Samaritaine, on peut s'interroger sur leur sincérité. Un an a passé et on sait désormais que ce n'étaient pas des mots en l'air : la belle histoire entre Pharrell Williams et la France et plus particulièrement Paris n'en finit pas de s'écrire.
C'est ce que l'on apprend à la lecture d'un article que Libération daté du samedi 15 juin consacre au génial créateur. Et ça commence par cette information : le natif de Virginie, a définitivement posé ses valises dans la capitale française où il vit désormais comme un parisien lambda... Enfin presque. Lorsque l'on a, comme l'artiste, le poste de directeur artistique des collection homme chez Louis Vuitton, "avec un salaire monstre", comme le soulignent nos confrères, on ne peut pas être vraiment comme tout le monde.
En attendant de trouver le logement de ses rêves, qu'il dit chercher depuis des mois, Pharell Williams réside à temps plein à l'hôtel. Pas n'importe lequel...

Celui qui avait stupéfié le monde de la mode l'an dernier, en recouvrant d'un podium doré le Pont Neuf pour son défilé devant Zendaya, Beyoncé, Rihanna, ASAP Rocky ou encore Leonardo DiCaprio, vit au Cheval Blanc, un palace parisien qui jouxte la Samaritaine, deux propriétés du groupe LVMH, explique Libération. Sa famille est à ses côtés : sa femme Helen et leurs quatre enfants: Rocket, 15 ans, et des triplés, une fille et deux garçons nés en février 2017 dont on ne connaît pas les prénoms et pour lesquels il aurait déjà trouvé un établissement scolaire dans les Hauts-de-Seine. Depuis leur luxueux repaire, ils peuvent contempler Paris, la Seine ou la cathédrale Notre-Dame. On ne sait pas de quel type de logement ils disposent, mais certainement pas du plus petit. Peut-être même, logent-ils dans la suite la plus prestigieuse de l'établissement qui coûte 45 000 euros la nuit...
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Pharell Williams n'est pas une star qui se prélasse jusqu'à midi dans ses draps de soie avant d'arriver en limousine au boulot. C'est même tout le contraire.
D'après Libération, c'est à pied que la star arrive au bureau un peu après 9 heures. Il est toujours accompagné d'un garde du corps qui le suit et d'assistants dont l'un porte son sac, griffé Vuitton bien sûr. Quelle que soit la météo, précisent nos confrères, il a les yeux dissimulés derrière des lunettes de soleil "parfois incrustées de diamant". Cordial, raconte Libération, l'homme a ses habitudes. Il a toujours un mot attentionné pour le personnel de l'accueil avant de rejoindre le bureau dans lequel il travaille et où il retrouve son équipe : une vingtaine de personnes.

C'est que Pharell Williams, loin des clichés de l'artiste à la vie dissolue, s'impose une discipline d'ascète. Elle explique en partie l'air juvénil qu'à l'image de toutes ses célébrités, il arbore encore à 51 ans.

Pas d'alcool, comme Artus, pas de tabac, il est debout tous les matins à 5 heures et débute sa journée par 500 abdos et une séance de planche. Il prend ensuite un bain avant de s'imposer une douche écossaise sous laquelle cet inlassable travailleur doté d'une puissante mémoire et qui a "mille idées à la minute" enregistre parfois des notes dans un dictaphone.
D'un point de vue nutritionnel, c'est la même rigueur. L'Américain a dit adieux aux burgers et s'offre juste quelques écarts à la table de grands chefs. Celle de Jean Imbert, par exemple, qu'à l'image de nombreuses stars américaines, il connaît bien.
Cette vie réglée et rythmée par son travail auprès de LVMH ne l'empêche pas de se consacrer à de nouveaux projets artistiques. Il a sorti un album le 5 avril. D'autres sont en préparation, et il prépare un autobiopic un peu particulier où il sera incarné par un personnage en Lego cependant que Michel Gondry est en train de réaliser un autre film, sur son enfance. Cela ne fait aucun doute, Paris, lui réussit.