De retour sur le devant de la scène musicale après sept années d'absence (il donnera trois séries de concerts en Europe et sera à l'AccorHotels Arena de Paris en juin prochain), Phil Collins a donné sa première conférence de presse pour présenter officiellement sa tournée, Not Dead Yet.
Lundi 17 octobre, le chanteur de 65 ans était donc à la salle de concert Royal Albert Hall, à Londres, pour rencontrer les journalistes. Il y a entre autres évoqué sa carrière, ses récents problèmes de santé mais également sa vie privée.
Avec beaucoup d'humour, l'iconique artiste anglais s'est donc confié sur sa réconciliation avec son ex-femme, Orianne Cevey. Marié en 1999 en Suisse, le couple (qui est parent de deux fils, Nicholas, 15 ans, et Matthew, 11 ans) s'était séparé moins de dix années plus tard, en 2006. Lors de leur divorce prononcé en 2008, la joaillière de 43 ans avait d'ailleurs obtenu un pactole record puisqu'elle avait touché 25 millions de livres (soit près de 30 millions d'euros).
J'ai subi une opération du dos
De nouveau ensemble après huit années passés séparés, Phil Collins et Orianne Cevey coulent des jours heureux, vivant entre l'Europe et Miami. C'est ainsi que l'interprète de In The Air Tonight a admis lors de sa conférence de presse qu'il n'avait pas l'impression d'avoir été divorcé trois fois, comme le rapporte le site du Daily Mail. Avant cela, il avait été marié à Andrea Bertorelli entre 1975 et 1980 puis à Jill Tavelman (la mère de Lily Collins) de 1984 à 1996. "Je me suis réconcilié avec ma troisième femme, donc je n'ai vraiment été divorcé que deux fois si l'on peut dire. Et elle ne m'a pas rendu l'argent du divorce !"
Il a également admis que ses problèmes de santé l'avaient beaucoup fragilisé. Depuis peu, il suit une thérapie. "J'ai subi une opération car soixante années de batterie ont ruiné mon dos et mes hanches. Un an plus tard, le résultat est que j'ai un pied en moins, n'ayant plus de sensation au droit. J'espère que les choses s'amélioreront avec le temps, il faut que les nerfs se régénèrent. Le fait d'avoir des activités physiques est donc au top de ma liste de choses à faire. Je fais beaucoup de thérapie, ce qui est une bonne chose", a-t-il ajouté.
Très heureux de renouer avec son public, Phil Collins a conclu sur une note très positive : "Grâce à mes fans, ma famille et le soutien d'incroyables artistes, j'ai renoué avec ma passion pour la musique et pour la scène. Il est temps de s'y remettre et j'ai hâte. Cela me semble naturel."
S.L.