Le monde de la musique pop est en deuil après la disparition du producteur né en Afrique du Sud Phil Ramone, à l'âge de 79 ans (72 selon certains médias), ce samedi 30 mars à New York. Victime d'un anévrisme cérébral, après avoir été hospitalisé il y a de cela plusieurs semaines selon le journal Billboard, Phil Ramone s'éteint après avoir largement marqué l'histoire de la musique au travers des décennies, en produisant des artistes comme Paul McCartney ou Barbra Streisand, ou encore via son studio A & R Recording, des stars pop comme Madonna, George Michael ou bien Stevie Wonder.
C'est très tôt, à l'âge de 3 ans, que Phil Ramone commence à développer un amour non contrôlé pour la musique. Précoce, le jeune garçon qui vit alors à Brooklyn, joue du violon du haut de ses trois printemps au compteur. Sept ans plus tard, comme une sorte de signe, il fait partie d'une poignée de jeunes artistes qui auront le privilège de jouer devant la reine Elizabeth II. Intégré après la Seconde Guerre mondiale à la célèbre Julliard School en tant que violoniste, Phil Ramone ouvrira à l'âge de 20 ans, son premier studio d'enregistrement.
Naturalisé américain, Phil Ramone obtient ses premiers succès grâce à l'utilisation savante de techniques modernes. Sa réputation de brillant ingénieur du son et producteur de musique va vite conquérir les Etats-Unis, puis le reste du monde. Il sera ainsi à l'origine du premier CD publié, 52nd Street de Billy Joel, ainsi que du premier DVD pop.
Dans sa carrière, Phil Ramone égrènera les stars dans un line-up légendaire. Brassant les genres, il produira la star rock Bono, la pop britannique de George Michael, le R&B légendaire d'Aretha Franklin ou encore la country de Keith Urban, l'actuel mari de Nicole Kidman. Phil Ramone, c'est au compteur pas moins de 33 nominations aux fameux Grammy Awards, dont 14 victoires, parmi lesquelles un prix d'honneur pour ses contributions innovantes pour l'industrie de la musique, glané en 2005.
Marié à la chanteuse Karen Ichiuji-Ramone avec il a eu trois enfants (tous garçons), Phil Ramone restera attaché à son studio co-fondé avec Jack Arnold en 1959, jusqu'à la fin de sa vie. Il participera par exemple au grand retour de Frank Sinatra en 1993 avec l'opus Duets, album qui pointera à la seconde place du Billboard Album Chart. Surnommé le "Pape de la pop", Phil Ramone avait fait de son travail de producteur une véritable science dont le but était de "convaincre les gens qu'ils sont très bons et les amener à jouer encore mieux", avait-il confié au magazine Sound on Sound en 2005.