Ascenseur émotionnel royal pour les médias du plat pays : alors que le groupe Sudpresse avait anticipé en début de mois le forfait du roi Philippe de Belgique pour l'épreuve des 20 km de Bruxelles, le souverain s'est bien aligné au départ de la course, dimanche 18 mai 2014. Ce qui fait de lui le premier roi des Belges à y prendre part.
En méforme, Philippe de Belgique ? Franchement, non. Si Sudpresse croyait savoir que l'intéressé avait préféré renoncer en raison d'un manque de préparation, il a apporté en actes un démenti à cette hypothèse : avec seulement 3 minutes de plus que l'an dernier à son chrono à l'arrivée (1h58 cette année contre 1h55 en 2013), on ne peut pas dire que le fils aîné du roi Albert et de la reine Paola ait fait les frais d'un entraînement déficient. D'autant qu'une fois la ligne franchie, il faisait malgré l'effort et malgré ses 54 ans bonne figure en rejoignant sous les applaudissements son épouse la reine Mathilde et leurs enfants Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore, très fiers, qu'il retrouvait deux heures après les avoir laissés.
De toute évidence, sa première année de règne, lestée par une légitimité à construire et secouée par des crises familiales, n'a pas entamé l'excellente constitution physique du 7e roi des Belges. Il faut dire que Philippe de Belgique a, de son propre aveu, une bonne source de motivation pour se maintenir en forme : ses enfants, de vrais fonceurs. Le prince Gabriel, 10 ans, passionné de hockey, et son frère cadet le prince Emmanuel, 8 ans, ont d'ailleurs tous deux entamé 2014 avec une jambe dans le plâtre ! Des accessoires dont les deux garçons sont à présent libérés, comme on peut le constater avec ces images... Fervente supportrice de son époux, la princesse Mathilde n'a pas ménagé ses applaudissements ni ses attentions en accueillant ce coureur très particulier parmi la foule des quelque 40 000 engagés. Une petite tribu toujours aussi soudée et complice.
Au lendemain des 20 km de Bruxelles, le roi Philippe, sans doute un peu courbaturé, allait solennellement saluer la dépouille de l'ex-Premier ministre Jean-Luc Dehaene, décédé brutalement en Bretagne jeudi 15 mai, et dont les funérailles d'État avaient lieu ce vendredi à Vilvorde.