Le monde des têtes couronnées ne manque guère de sportifs de valeur, compétiteurs et/ou au grand coeur. Mais le prince Philippe de Belgique vient de se révéler : si on connaissait déjà les talents pour le marathon du prince Frederik de Danemark, comme ceux pour l'équitation de Zara Phillips ou pour le triathlon et le ski nordique de Pippa Middleton, l'héritier du trône belge a fait sensation dimanche 26 mai 2013 en disputant les 20 kilomètres de Bruxelles.
Soutenu par son épouse la princesse Mathilde, aussi cool en pantalon framboise et veste en jean qu'elle peut être chic en mission officielle, et leurs quatre enfants, le prince Philippe n'a pas fait de la figuration et ne s'est pas contenté de donner le départ de cette épreuve très populaire qui a rassemblé plus de 37 000 coureurs. Les nombreux mois d'entraînement en compagnie de ses gardes du corps, révélés après l'annonce par le palais royal de la participation du prince, ont de toute évidence porté leurs fruits : âgé de 53 ans, Philippe de Belgique, dossard 37 395, a bouclé la distance en 1h55 minutes - un chrono fort honorable, nettement en-deça de son objectif supposé, situé entre 2h et 2h30.
Sur l'esplanade du Cinquantenaire, Mathilde et les enfants, la princesse Elisabeth (11 ans), le prince Gabriel (9 ans), le prince Emmanuel (7 ans) et la princesse Eleonore (5 ans), étaient particulièrement fiers de ce concurrent pas comme les autres, et pour cause : c'était la première fois qu'un membre de la famille royale prenait part aux 20 kilomètres de Bruxelles en 34 éditions d'existence. Sans traitement de faveur particulier. Espérons que Philippe, chargé ce lundi 27 mai d'accueillir avec Mathilde les protagonistes d'une réunion sur le Traité Antarctique après avoir fait une petite expédition avec leur fille Elisabeth, n'aura pas souffert de trop de courbatures...