Pas de folies côté vacances, du moins pour la partie mise en scène médiatiquement, pour la famille du roi Philippe de Belgique. C'est à l'occasion de leur visite des ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville, à une petite heure de route du château de Laeken à Bruxelles, que le souverain, son épouse la reine Mathilde et leurs quatre enfants se sont prêtés à la traditionnelle séance photo en famille des congés d'été.
L'excursion familiale a eu lieu le dimanche 24 juin 2018, mais les images de cette sortie en toute intimité n'ont été diffusées que plusieurs jours après. Les enfants du couple royal, à savoir la princesse héritière Elisabeth (16 ans), le prince Gabriel (14 ans), le prince Emmanuel (12 ans) et la princesse Eléonore (10 ans), ont semblé très intéressés par l'atmosphère du lieu. Quand ils ne prenaient pas la pose devant les photographes de presse, ce sont eux qui faisaient des photos des vestiges du monastère fondé au XIIe siècle par Bernard de Clairvaux et saccagé lors de la Révolution française.
Comme de coutume pour toutes les familles royales qui se prêtent à l'exercice, le clan belge a consacré plusieurs minutes à poser dans diverses configurations devant les objectifs : la famille au complet bien sûr, mais aussi le roi et la reine en amoureux d'une part, et les enfants entre eux d'autre part.