Rarement messe commémorative aura été à ce point émaillée de sourire et de chaleur. Si la famille de Belgique ne porte plus le deuil du regretté roi Baudouin, décédé le 31 juillet 1993 dans sa villa espagnole de Motril, et lui rend dès que l'occasion se présente un hommage sans tristesse - mais pas moins fervent pour autant, la cérémonie de ce mercredi 31 juillet 2013 en la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles était particulière.
Car il ne s'agissait pas seulement du 20e anniversaire de la disparition, à 62 ans seulement, de l'ancien souverain bien-aimé : c'était aussi le premier rassemblement à sa mémoire sous le règne nouveau du roi Philippe, intronisé quelques jours plus tôt, lors de la Fête nationale le 21 juillet. Et la ferveur de ce jour-là, où le roi Albert II a abdiqué en faveur de son fils aîné et où celui-ci s'est véritablement révélé comme un nouveau chef digne de confiance, n'est pas encore retombée.
Le roi Philippe et son épouse la reine Mathilde, tout de suite après les célébrations pour l'avènement du nouveau monarque, sont allés se détendre et se ressourcer sur le littoral vendéen, profitant du charme et du grand air de l'île d'Yeu le temps d'une semaine de répit avec leurs quatre enfants. Rentré à Bruxelles, le couple a eu droit à de nouveau vivats mercredi matin en arrivant à la cathédrale. Les sourires étaient de mise, face aux admirateurs encore dans l'effervescence de l'intronisation - certains brandissaient des cartes à jouer géantes figurant le roi et la dame de coeur, un joli geste.
A propos de geste, on a pu voir à plusieurs reprises la princesse Mathilde, élégante comme toujours et lumineuse, porter la main à son chapeau, un bibi qui avait décidé de ne pas tenir en place !
Autour de Philippe et Mathilde, le roi Albert, la reine Paola, la reine Fabiola, la princesse Astrid et le prince Lorenz, ainsi que le prince Laurent et la princesse Claire, vus lundi en famille au salon de l'agriculture de Libramont, étaient rassemblés en hommage à Baudouin Ier, tandis qu'à Laeken, la crypte royale où il repose était accessible au public.