Deux ans jour pour jour après son intronisation, le roi Philippe de Belgique rassemblait mardi 21 juillet 2015 sa famille pour les traditionnelles célébrations de la Fête nationale, dernier temps fort de l'agenda officiel avant la trêve estival. Quelques jours après être apparus détendus lors d'une visite au zoo, le souverain, son épouse la reine Mathilde et leurs quatre enfants, la princesse héritière Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore, étaient au coeur des festivités.
Des festivités qui avaient débuté dès la veille, lundi 20 juillet. Au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le couple royal, très chic (lui en costume à rayures, elle en robe à motifs flashy), assistait au concert "Prélude à la Fête Nationale", événement gratuit qui a réuni près de 2 000 personnes et marqué notamment par la prestation du pianiste Mateusz Borowiak, troisième lauréat du concours Reine Elisabeth de piano 2013. Accueillis très chaleureusement par la foule, la princesse Astrid, soeur du roi, et son époux le prince Lorenz se joignaient à Philippe et Mathilde, qui n'ont en revanche pas participé au bal populaire organisé juste avant sur la place du Jeu de Balles - le roi avait piscine, croit savoir très sérieusement l'organisateur !
Le même jour, le discours de circonstance du roi Philippe était diffusé, mettant l'accent, entre bien d'autres choses, sur l'aspect "hyperconnecté" du monde moderne et le besoin de relations "réelles et profondes", comme n'a pas manqué de le souligner la presse d'outre-Quiévrain. Et pour cause : lundi, la monarchie belge lançait sa page Facebook !
Mardi 21 juillet, jour J, selon un rituel immuable, la journée de la famille royale commençait par une messe de Te Deum. Le roi Philippe et la reine Mathilde y assistaient en la cathédrale des Saints Michel-et-Gudule à Bruxelles avec leurs enfants, et tous étaient très élégants : tandis que Mathilde, grande fashionista (par la taille et par le style), illuminait ce jour de liesse habillée de blanc et coiffée d'un chapeau soucoupe comme elle les aime, la princesse héritière Elisabeth, 13 ans, se signalait dans une jolie robe framboise, et sa petite soeur la princesse Eléonore, 7 ans, en rose pâle. Les garçons, le prince Gabriel (11 ans) et le prince Emmanuel (9 ans), étaient en costume bleu marine et cravate. 1 500 personnes rassemblées sur le parvis de la cathédrale ont également suivi ce qui était le dernier Te Deum de monseigneur Léonard, avant de recevoir les salutations de la famille royale à la sortie de l'office, dans une ambiance très joyeuse.
De leur côté, la princesse Astrid et le prince Lorenz assistaient au Te Deum célébré à Anvers, alors que le prince Laurent et la princesse Claire en faisaient de même à Mons.
Tout le clan royal s'est ensuite réuni à Bruxelles pour observer le défilé militaire, en présence d'une foule nombreuse. Comme l'an dernier, le roi Albert II et la reine Paola étaient les grands absents des cérémonies, ayant choisi une fois encore, par "souci de discrétion" et de "cohérence", de ne pas y assister afin de "ne pas interférer" dans le règne du roi Philippe. Ce qui ne devrait pas calmer les récurrentes rumeurs de tensions.
En fin d'après-midi, le roi Philippe et la reine Mathilde, qui s'était entre-temps changée et est réapparue dans une robe colorée très graphique, sont allés rencontrer leurs compatriotes dans le parc royal, où près de 4 000 personnes les attendaient. Ainsi qu'un énorme gâteau à étage que Philippe s'est fait un devoir d'entamer et que tous deux ont dégusté avec gourmandise.