En matière de sens du contact, le roi Philippe de Belgique pourrait peut-être prendre quelques leçons auprès de son frère le prince Laurent. Le mouton noir de la Maison royale n'a en effet pas son pareil pour se rendre sympathique en dépit des casseroles et des polémiques, et le prouvait encore il y a quelques jours, tandis que le couple royal poursuivait sa tournée inaugurale ("Joyeuses entrées"), en dansant comme un fou à Anvers avec son épouse la princesse Claire. Anvers où son frère et sa belle-soeur avaient été quelque peu chahutés par les indépendantistes lors de leur passage peu auparavant...
Mercredi dernier, le roi Philippe et la reine Mathilde effectuaient à Gand, chef-lieu de la province de Flandre orientale, la huitième étape de la grande opération de communication marquant le début de règne du nouveau souverain, intronisé le 21 juillet dernier. Accueilli par le gouverneur Jan Briers et le bourgmestre, Daniel Termont, le couple royal, qui a notamment visité sur place la cathédrale Saint-Bavon, a eu à nouveau à subir les huées des opposants à la monarchie. Plus clairsemés que les quelque 2 000 admirateurs présents aux abords de l'Hôtel de Ville, parmi lesquels beaucoup d'écoliers des parages conviés et munis de drapeaux, les manifestants flamingants ont fait entendre leur voix discordante au milieu des vivats le long du trajet prévu pour le bain de foule du roi et de la reine. Lesquels ont soigneusement ignoré la controverse et consacré leur attention à ceux qui leur voulaient du bien, dans une guerre de slogans qui n'a heureusement fait aucun blessé.
Ce n'était en tout pas la cas du Huffington Post, qui semble avoir mis Mathilde de Belgique dans ses favoris... à plumer. Quelques jours après s'être gaussé du manteau jaune canari de la reine lors de la Joyeuse entrée à Liège, le site a épinglé ses choix vestimentaires à Gand, a constaté RTL.be. Après la couleur, la reine Mathilde a tenté le motif vintage dans l'esprit tapisserie chic, sans plus de réussite : "Le vêtement nous faisait penser au canapé de notre grand-mère tandis que le chapeau ressemblait aux rideaux à froufrous suspendus aux fenêtres", estime l'observateur, selon la traduction de nos confrères belges.
Tandis que partisans et opposants s'affrontaient, les photos du prince Laurent et de la princesse Claire dansant comme des bienheureux au Palais des Sports d'Anvers le week-end précédent continuaient à faire le tour du pays. Invité pour la traditionnelle fête disco Studio 54, le deuxième fils du roi Albert II, souvent dans l'oeil des médias pour ses coups de sang ou ses gaffes, a même posé auprès de danseuses en tenue sexy et s'est montré sous le jour que ses compatriotes préfèrent : celui d'un prince décomplexé et bon vivant. Une aisance et une assurance dont beaucoup aimeraient voir le roi Philippe, plus réservé, s'inspirer.