Philippe Etchebest "emmerdé" à cause de sa notoriété : le chef victime d'un chantage
Publié le 11 février 2021 à 07:22
Par Laïa Dabri | Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
Le juré de "Top Chef" s'est confié à nos confrères de "Paris Match". Philippe Etchebest est revenu sur son parcours, sa gronde contre la crise qui touche son secteur mais aussi, sur sa notoriété qui peut lui causer quelques soucis.
Philippe Etchebest "emmerdé" à cause de la notoriété : le chef victime d'un chantage
Exclusif - Philippe Etchebest préside le salon français de la restauration "Expotel" à Bordeaux. Il dirige aussi la journée des chefs et sa compétion regroupant 22 Etoiles sur l'évènement. © Patrick Bernard/ Bestimage Philippe Etchebest - Rassemblement national des métiers de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme à l'appel de l'UMIH et le GNI à l'esplanade des Invalides à Paris le 14 décembre 2020. © Panoramic / Bestimage Exclusif - Le chef Philippe Etchebest fait le tour du salon "Exp'Hotel" à Bordeaux le 20 novembre 2017. © Patrick Bernard/ Bestimage Philippe Etchebest - Rassemblement national des métiers de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme à l'appel de l'UMIH et le GNI à l'esplanade des Invalides à Paris le 14 décembre 2020. © Panoramic / Bestimage Dominique Etchebest se joint à son mari Philippe Etchebest pour manifester contre les mesures de restrictions liées au coronavirus (COVID-19) devant leur restaurant à Bordeaux les 2 et 9 octobre 2020.
La suite après la publicité

Philippe Etchebest est l'un des chefs les plus connus en France. Mais, lors d'une interview pour Paris Match, il n'a pas caché qu'il n'appréciait pas forcément sa notoriété et a expliqué pour quelle raison.

C'est en 2011 que Philippe Etchebest a été révélé au grand public dans Cauchemar en cuisine. Son franc-parler et son énergie ont immédiatement marqué les téléspectateurs. On comprend donc pourquoi la production de l'émission l'a sollicité à plusieurs reprises malgré ses refus. S'il ne se voyait pas évoluer dans ce milieu, le chef de 54 ans s'y est rapidement fait une place. "Ça me ressemble ce projet. Je n'ai pas à crier sur tout le monde pour une fois", a-t-il déclaré.

Face à l'engouement du public, on lui propose d'être aux commandes d'Objectif Top Chef, un programme qui vise à mettre en compétition des apprentis cuisiniers. Le gagnant intègre Top Chef. Un concours culinaire dont il est le juré depuis la saison 6 (2015) aux côtés d'autres grands noms de la cuisine.

Sa popularité lui a permis d'être entendu par le gouvernement concernant la situation difficile de son secteur, à cause du coronavirus. "Je n'ai pas envie de faire de la politique, mais ça fait des années que je défends les restaurateurs à la télé. Qu'auraient-ils dit si, quand le 'cauchemar' est devenu national, je m'étais défilé ?", a poursuivi Philippe Etchebest. Après quoi, il a reconnu que sa notoriété l'a aidé : "Ça m'a servi, mais je suis souvent emmerdé."

L'époux de Dominique a évoqué l'histoire de chantage concernant le chantier de son prochain restaurant. Un procédurier voudrait lui faire payer pas moins de 130 000 euros. "J'ai toujours eu du mal avec le fait d'être reconnu, de toute façon. Ca me fatigue. Surtout pour mes proches", a-t-il conclu. Bien que la crise sanitaire soit difficile à vivre, il est bien content de pouvoir enfiler un masque et son bonnet afin d'être ni vu, ni connu à l'extérieur.

L'interview de Philippe Etchebest est à retrouver dans le magazine Paris Match du 11 février 2021.

À propos de
Mots clés
Télé People People France Photo Famille Interview Magazine
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc play_circle
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
Alexandra Lamy filmée par Chloé Jouannet aux fourneaux : elle va faire rager Philippe Etchebest et ce n'est pas à cause de sa cuisine play_circle
Alexandra Lamy filmée par Chloé Jouannet aux fourneaux : elle va faire rager Philippe Etchebest et ce n'est pas à cause de sa cuisine
21 juillet 2024
Les articles similaires
Julian Bugier bientôt remplacé sur France 2 : le journaliste arrête une émission au profit d'une célèbre présentatrice
Julian Bugier bientôt remplacé sur France 2 : le journaliste arrête une émission au profit d'une célèbre présentatrice
23 octobre 2024
La famille d'Apolline de Malherbe est célèbre mais dans un milieu différent : "Je suis un peu le mouton noir..."
La famille d'Apolline de Malherbe est célèbre mais dans un milieu différent : "Je suis un peu le mouton noir..."
12 juillet 2024
Dernières actualités
Le public de Marie-Paule Belle ne l'a pas remarqué mais... La chanteuse aux 50 ans de carrière ne va pas si bien qu'il n'y paraît
Le public de Marie-Paule Belle ne l'a pas remarqué mais... La chanteuse aux 50 ans de carrière ne va pas si bien qu'il n'y paraît
17:14
Sébastien Cauet fixé sur son sort dans le dossier NRJ : le verdict final est tombé et il ne satisfait pas l'animateur
Sébastien Cauet fixé sur son sort dans le dossier NRJ : le verdict final est tombé et il ne satisfait pas l'animateur
17:00
Dernières news