De l'impact, de la vitesse et des essais... Tels sont les ingrédients qui auront réchauffé les 80 000 spectateurs venus braver le froid sibérien du Stade de France pour ce premier match du Tournoi des VI Nations face à l'Italie le samedi 4 février.
Le XV de France faisait là son grand retour après les formidables émotions offertes lors de la dernière Coupe du monde disputée en Nouvelle-Zélande en octobre dernier, avec un nouveau sélectionneur, Philippe Saint-André, et quelques nouvelles têtes appelées à prendre la relève pour les prochaines années. Et autant dire que les changements ont été plus que fructueux, puisque toujours emmenée par son capitaine Thierry Dusautoir, au four et au moulin comme à son habitude, l'équipe vice-championne du monde s'est imposée sur le score sans appel de 30 à 12 grâce à une prestation de haute volée de sa ligne de trois quarts.
Parmi eux, un petit nouveau de 24 ans à peine, Wesley Fofana... Le Clermontois faisait ses débuts avec le maillot bleu et blanc pour l'occasion et n'a pas manqué de confirmer tous les espoirs placés en lui en inscrivant un bel essai en fin de match pour conclure une prestation de haute volée. Originaire du XIVème arrondissement de Paris, le jeune joueur qui avait invité toute sa famille au stade n'aspire désormais qu'à une chose : revêtir le smoking officiel de l'équipe une seconde fois...
Autre moment d'émotion dans ce match maîtrisé de bout en bout par les tricolores, le 32ème essai de Vincent Clerc, qui devient le second meilleur marqueur d'essai derrière Serge Blanco (38), et égale le record de son... sélectionneur Philippe Saint-André ! Autre satisfaction, Julien Malzieu, qui faisait son retour avec le XV de France et dont la dernière sélection remontait à juin 2010. Le Clermontois a marqué un essai splendide en raffutant deux joueurs, en plaçant une petite accélération pour éliminer deux autres défenseurs, avant d'en crocheter un troisième et d'en raffuter deux nouveaux pour aller aplatir en terre promise. Un petit exploit que n'aura pas manqué de noter et apprécier son sélectionneur, ravi de sa première et de la performance de ses joueurs.
"Laissez-moi apprécier ce moment et cette victoire. On a une réception et cela va me faire plaisir de remettre le smoking, moi qui étais de la génération Parc des Princes. Aujourd'hui, tout est multiplié par dix," confiait l'ancien international aux 68 sélections. Des débuts parfaits dans la stricte continuité de la dernière Coupe du monde qui font des Français les légitimes favoris pour le Grand Chelem.