Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'actuellement les faits divers font recette au cinéma ! En effet, après les sorties récentes de Rapt (et l'affaire du baron Empain), Une affaire d'Etat (et l'affaire Grossouvre) et La Sainte-Victoire (et l'affaire Michel Noir/Pierre Botton), Vincent Garenq (Comme les autres) prépare aujourd'hui le tournage de Présumé coupable, un nouveau long-métrage qui contera le calvaire d'Alain Marécaux, l'"huissier" de l'affaire d'Outreau, arrêté en 2001 avec sa femme et douze autres personnes pour d'horribles actes de pédophilie qu'ils n'ont jamais commis...
A l'occasion du tournage imminent (en mars) de l'adaptation de cette affaire (scandale) qui aura fait couler beaucoup d'encre, Le Parisien a rencontré Philippe Torreton. Le comédien français qui incarnera Alain Marécaux revient sur ce défi et son émotion quant à cette sombre affaire. Extraits.
"Le tournage va commencer fin mars, avant de s'interrompre. Durant ce laps de temps, je vais faire un régime draconien pour perdre 20 kilos, puisqu'Alain Marécaux avait fait une grève de la faim lorsqu'il était en prison. Nous reprendrons ensuite jusqu'à fin juillet."
"Il y a des rôles avec lesquels on ne peut pas tricher. Il y a une responsabilité à être à la hauteur de ce que cet homme a vécu. Je serai suivi par mon médecin. Bien sûr, ça va être difficile. Ça va créer un climat particulier. Déjà, quand il ne s'agit que d'une scène ou deux, ça donne des journées de tournage assez lourdes. Mais là, ça va être d'un bout à l'autre. Tant pis. Je suis tellement content que ce rôle me soit tombé dessus..."
"Je n'ai pas hésité une seule seconde ! Le scénario est tellement fort ! Tellement... magnifique, au sens où il témoigne de la destruction d'une vie. Cette affaire, c'est comme si on avait braqué la caméra sur un homme. Et qu'on n'avait plus envisagé l'affaire d'Outreau que par rapport à lui. D'ailleurs, ce n'est pas un film sur Outreau, c'est un film sur Marécaux."
"C'est la première fois que je vais interpréter quelqu'un qui existe. Ici, je ne pouvais pas dire non. J'ai poussé des cris de rage, je vous assure, lorsque j'ai lu le scénario. J'ai eu des colères inouïes ! La vie de cet homme s'est tout de même arrêtée un matin à 6h30... Ce film permettra de pousser le cri qu'Alain Marécaux n'a pas pu pousser."
Le tournage de Présumé coupable, de Vincent Garenq, adapté du roman d'Alain Marécaux, avec Philippe Torreton et Noémie Lvovsky, débutera en mars.
A.I.