Mercredi 3 avril 2024, Brigitte Macron s'est rendue du côté de Saint-Cloud, une petite commune située à proximité de Paris, au sein du département des Hauts-de-Seine. Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2024, la Première dame a réalisé la visite de l'Institut médico-éducatif Léonce Malécot, de l'association "Les Papillons Blancs de la Colline". Sur place, Brigitte Macron fut accompagnée par la ministre des sports Amélie Oudéa-Castera, dont le récent passage éclair au sein du ministère de l'éducation nationale a fait beaucoup de bruit. Mais aussi par l'ancien triple champion olympique Tony Estanguet, qui est aujourd'hui le président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024. Ce dernier a récemment été visé par une enquête portant sur les conditions de sa rémunération, qui avait été ouverte par le parquet national financier.
À l'occasion de sa visite de l'Institut médico-éducatif Léonce Malécot, Brigitte Macron avait opté pour une tenue estampillée Louis Vuitton, sa marque tant aimée. Les photographes présents sur place pour couvrir le déplacement de la Première dame à Saint-Cloud ont notamment mis en lumière un détail assez discret, mais hautement symbolique, présent sur la chemise de Brigitte Macron. Le logo emblématique de Louis Vuitton était dessiné près des boutons du chemisier de la Première dame, qui était encore très élégante ce jour-là.
Pour rappel, Brigitte Macron réside au sein du palais de l'Élysée depuis que son mari, Emmanuel Macron, a été élu président de la République pour la première fois en 2017. Après cinq ans de mandat à la tête du pays, le chef de l'État s'est porté candidat pour sa réélection en 2022. Là encore, les Français ont voté en majorité pour lui. Brigitte conservera donc son statut de Première dame jusqu'en 2027.
Cette année-là, le couple Macron devra définitivement quitter l'Élysée. En effet, Emmanuel Macron ne pourra pas se représenter une troisième fois à l'élection présidentielle, étant donné que les fonctions de président de la République sont limitées à deux mandats pour une seule et même personne par la loi française. Pour l'instant, impossible de savoir qui au sein des rangs de la majorité présidentielle deviendra le successeur désigné d'Emmanuel Macron dans le cadre de la prochaine échéance présidentielle.