Carla Bruni-Sarkozy, en toute simplicité et au naturel, non loin deJoeyStarr, La Grande Sophie ou Agnès Jaoui... De grands artistes ont repris le répertoire de Barbara dans un concert-hommage servi par des images d'archives de l'Ina, lundi 18 septembre 2023 au Grand Rex à Paris. Découvrez dans notre diaporama les images exclusives de ce show eceptionnel.
Raphaël, Barbara Pravi, Tim Dup, André Manoukian, Bertrand Burgalat, Raphaële Lannadère (dite "L"), Cyril Mokaiesh, Birds on a Wire, Barbara Carlotti ou encore UssaR complètent le casting de ce show baptisé "... Du bout des lèvres" (chanson de 1968), précise l'AFP.
Les extraits de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), retravaillés pour l'occasion, ont rythmé cet évènement. Un dispositif inauguré en 2019, déjà au Grand Rex, pour le concert-hommage "Immortel Bashung". Jane Birkin (disparue en juillet) ou encore Hubert-Félix Thiéfaine faisaient alors partie de l'affiche. Salvatore Adamo avait bluffé le public en reprenant Vertige de l'amour.
"Avec Barbara, on voulait célébrer une grande femme, qui a fait bouger les lignes", expose à l'AFP Bertrand Maire, responsable territoires et diversification de l'Ina, institut à l'origine de cette création. "Barbara fait partie de ces artistes qui continuent d'avoir une influence certaine sur la chanson, c'est au coeur du concept de ces concerts-patrimoniaux", complète pour l'AFP Agnes Chauveau, directrice adjointe de l'Ina.
Pomme, sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique en 2021, a ainsi consacré à Barbara un morceau, intitulé B, dans son troisième album Consolation. Dis, quand reviendras-tu ?, un des standards de la "Dame en noir", a été repris sur ses réseaux sociaux par Zaho de Sagazan, grande figure émergente de la chanson française cette année. Dis, quand reviendras-tu ? figure aussi dans Des vagues et des ruisseaux, album de 2009 de La Grande Sophie, l'une des chanteuses sur scène lundi soir. Le concert-hommage à Serge Gainsbourg, prévu au Grand Rex à Paris le 17 septembre, la veille de celui pour Barbara, a été reporté sine die en raison de la disparition de Jane Birkin.