Il y a quatre mois jour pour jour, des Français et Françaises perdaient la vie lors de l'attaque menée par le Hamas en Israël. "Les visages des suppliciés du 7 octobre nous tendent un miroir où se reflète un peu de nous", a déclaré avec beaucoup d'émotion Emmanuel Macron dans la cour des Invalides, lors d'une cérémonie hommages rendue aux victimes ce mercredi. "Il s'agit d'une "attaque massive et odieuse", ainsi que du "plus grand massacre antisémite de notre siècle", a souligné le président de la République. Le plus lourd tribut, aussi, pour la France depuis l'attentat de Nice le 14 juillet 2016 (86 morts et plus de 400 blessés).
"Leurs vies méritent sans relâche de nous battre contre les idées de haine", a-t-il également insisté, lui qui a prononcé ce discours devant la foule rassemblée pour l'occasion, ainsi que devant Brigitte Macron. De nombreuses personnalités étaient également au rendez-vous, la classe politique étant notamment bien représentée avec les présences du Premier ministre Gabriel Attal, de la nouvelle ministre de la Culture Rachida Dati, ou encore celle de François Bayrou. Sans oublier Elisabeth Borne, Manuel Valls, Jean-Marc Ayrault et Edouard Philippe. Ainsi que Marine Le Pen, accompagnée de Sébastien Chenu et Jordan Bardella.
La présidente du groupe LFI, Mathilde Panot, et son collègue Manuel Bompard, étaient également aux Invalides, tout comme la députée Delphine Batho. Un ancien président était lui aussi présent, il s'agit de François Hollande. Amélie Oudéa-Castéra, Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympique, Marc Fesneau, ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique...Tous étaient là.
Dominique de Villepin a lui aussi répondu présent, à l'image de Christian Estrosi, de Marine Tondelier, du chef du parti LR Eric Ciotti, et d'Olivier Faure, premier secrétaire du PS. Yael braun Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, était quant à elle entourée de Gerard Larcher, président du Sénat. Emmanuel Macron a aussi serrer la main à Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, à Sébastien Lecornu, ministre des Armées de France, et à Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer.
Notons enfin les présences de personnalités ne venant pas du monde de la politique, comme Arthur et Mareva Galanter, ainsi que Bernard-Henri Lévy, Sidney Toledano, ou encore Jean-Claude Darmon, Patrick Bruel. Du beau monde, pour un moment très émouvant.