C'est la grande surprise du premier gouvernement de Gabriel Attal, nommé Premier Ministre cette semaine. Rachida Dati est nommée à la tête du ministère de la Culture, en remplacement de Rima Abdul Malak, l'une des ministres menacées depuis le vote de la loi immigration. Catherine Vautrin, ancienne députée LR dont le nom avait circulé pour devenir Première ministre en 2022, prend quant à elle la tête du ministère du Travail, à la place d'Olivier Dussopt.
Amélie Oudéa-Castéra récupère le ministère de l'Education. A six mois des Jeux olympiques et paralympiques, elle conserve également son portefeuille aux Sports. Prisca Thevenot, jusqu'ici secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et du SNU, devient porte-parole du gouvernement à la place d'Olivier Véran. Les poids lourds du gouvernement comme Gérald Darmanin (Intérieur), Bruno Le Maire (Économie), Éric Dupond-Moretti (Justice) et Sébastien Lecornu (Armées) conservent leur poste. L'ex de Gabriel Attal, Stéphane Séjourné, le patron de Renaissance et chef du groupe Renew au Parlement européen, devient ministre des Affaires étrangères.
Christophe Béchu est maintenu ministre de la Transition écologique tandis que Marc Fesneau est nommé ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Sylvie Retailleau est nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Marie Lebec ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement. Aurore Bergé est de son côté nommée ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.
Quelques instants avant la nomination de Rachida Dati, BFMTV expliquait qu'elle va réunir les parlementaires et maires LR parisiens en visioconférence. Mais on vient d'apprendre qu'elle a été exclue du parti. Personnalité identifiée des Français grâce à son franc-parler, Rachida Dati fait donc son retour au gouvernement, 15 ans après son départ du ministère de la Justice, sous Nicolas Sarkozy.
La maire LR du 7ème arrondissement de Paris, maman de Zohra, a pour rappel été formée en tant que Magistrate, avant de débuter comme conseillère de Nicolas Sarkozy en 2002, puis de devenir sa porte-parole lors de la campagne présidentielle de 2007. Nommée ensuite garde des Sceaux, elle a mis en place les "peines plancher" et la réforme de la carte judiciaire. Elle a quitté la place Vendôme en 2009 pour Strasbourg, où elle a été élue députée européenne.
Elle est depuis restée proche de Nicolas Sarkozy, le soutenant notamment lors de la primaire Les Républicains pour la présidentielle en 2016. En mars 2023, elle plaidait, comme l'ancien président, pour un "pacte de gouvernement" entre le parti présidentiel et LR, "pour que les forces réformatrices de ce pays travaillent ensemble à redresser le pays".