L'émotion était palpable ce mercredi 7 février dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides. À l'initiative du président de la République, Emmanuel Macron, un hommage national a été rendu aux victimes françaises de l'attaque menée le 7 octobre par le Hamas en Israël. Quatre mois après les atrocités ayant entraîné la mort de plus de 1160 personnes, tuées par balles, brûlées vives ou mutilées, le chef de l'État a prononcé un discours devant la foule rassemblée pour l'occasion. "Rien ne saurait justifier ni excuser ce terrorisme", a déclaré le mari de Brigitte Macron, avant de poursuivre : "Nous savons que nous ne sommes pas juste 68 millions [de Français] aujourd'hui. En ce jour, nous sommes beaucoup plus : un peuple épris de liberté, de fraternité, de dignité, un peuple qui ne les oubliera jamais." La Première dame était elle aussi présente aux côtés de son mari le temps de la cérémonie.
Une cérémonie à laquelle de nombreuses personnalités françaises ont participé, à commencer par l'animateur Arthur. Très touché par les attentats en Israël, il s'est rendu aux Invalides en compagnie de Mareva Galanter et le couple est apparu très soudé dans les tribunes installées pour l'occasion (toutes les photos de l'hommage sont à retrouver dans le diaporama). La star de TF1 et sa compagne étaient installées juste à côté du philosophe Bernard-Henri Lévy pour cet hommage émouvant aux victimes. La classe politique avait également fait le déplacement, tous bords politiques confondus. L'ancienne Première ministre Élisabeth Borne s'est retrouvée à côté de Manuel Valls, Jean-Marc Ayrault ainsi qu'Édouard Philippe.
Récemment relaxé dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem, François Bayrou se trouvait également sur place, tout comme le président des Républicains, Éric Ciotti. Serge et Beate Klarsfeld, ainsi que leur fils Arno Klarsfeld ont eux aussi assisté à l'hommage, tout comme la députée de la Nupes, Sandrine Rousseau. Côté Rassemblement National, Marine Le Pen avait fait le déplacement, à l'image du porte-parole, Sébastien Chenu. La présidente du groupe LFI, Mathilde Panot et son collègue Manuel Bompard étaient aux Invalides, tout comme la députée Delphine Batho et l'imam, Hassen Chalghoumi.