Cette année, l'académie des César avait fait le choix d'honorer deux réalisateurs qui comptent dans le monde du cinéma. Un à l'international, Christopher Nolan, le réalisateur anglais auteur de films à succès comme Inception ou Oppenheimer, qui a eu la chance de voir Marion Cotillard lui réserver un très beau discours et une cinéaste, actrice et chanteuse bien de chez nous. Cette année, Agnès Jaoui était présente pour recevoir le second César d'honneur de la soirée et qui d'autre que Jamel Debbouze pour lui remettre et se souvenir des bons moments passés avec la réalisateur et son compère de toujours, le regretté Jean-Pierre Bacri.
Un discours émouvant de la part de l'acteur et humoriste, qui a eu la chance de travailler avec eux sur le tournage de Parlez-moi de la pluie, sorti en 2008. Une cérémonie qui s'est tenue à l'Olympia et à laquelle Jamel Debbouze n'est pas venu seul puisqu'il était accompagné de son fils Léon. Le duo père-fils a pris la pose devant les photographes et on a rapidement pu voir toute la complicité qui les lie (toutes les photos sont à retrouver dans le diaporama). Déjà bien plus grand que son papa, le grand brun élancé a fait forte impression, très classe en smoking noir et on peut déjà voir qu'il est savant mélange de Jamel Debbouze et de sa femme, Mélissa Theuriau.
D'ailleurs, les deux hommes ont passé des vacances ensemble la semaine dernière puisque Jamel Debbouze et Melissa Theuriau étaient en famille au ski avec Léon et Lila du côté de l'Alpe d'Huez (Isère). Pour cette 49ème cérémonie des César, l'humoriste de 48 ans a également profité de la présence de Juliette Binoche pour prendre la pose à ses côtés. Des retrouvailles après l'édition de l'an dernier plutôt mouvementée. Au moment du discours de Jamel, l'actrice l'avait recadré en direct avant d'expliquer son intervention et son mécontentement.
"Je n'ai pas pu m'empêcher de me lever au moment où Jamel commençait à ricaner sur les films d'auteur, même avec toutes les libertés que le stand up comics peut prendre, les films d'auteurs sont fragiles, difficiles à faire, nous avons la chance de pouvoir avoir une diversité formidable de films en France grâce aux diverses aides financières que le monde nous envie. Toute diversité doit s'exprimer", expliquait-elle. À la vue de leur belle complicité hier, la hache de guerre est définitivement enterrée.