Le programme est déjà chargé pour cette première journée du Festival de Cannes 2024 (événement marqué par des rumeurs, démenties par Médiapart, d'après lesquelles des personnalités du cinéma français seraient coupables de violences sexuelles). Avec pour ce premier soir la cérémonie d'ouverture, présentée par Camille Cottin, la projection du film de Quentin Dupieux Le Deuxième Acte, et l'hommage à Meryl Streep qui a reçu sa Palme d'or d'honneur. Mais avant : l'arrivée, bien entendu, des stars sur le tapis rouge.
Et entre autres celle d'Omar Sy, qui s'est fait remarquer non pas pour son look, mais pour s'être emparé de son téléphone. Passant notamment avec celui-ci en main devant Greta Gerwig, la présidente du jury de cette année, dans lequel figure l'acteur d'Intouchables. Il semble également avoir réalisé des selfies, ou même des vidéos. Or, il est formellement interdit de sortir son téléphone sur le tapis rouge.
Une règle qui n'a pris vigueur que lors de l'édition de 2018, l'objectif étant de faire en sorte que les stars ne s'attardent pas trop sur le tapis rouge, au risque de créer de sacrés embouteillages et d'ainsi provoquer un retard au niveau du planning. On se demande alors si le papa de cinq enfants était au courant de ce protocole. Car si c'est le cas, cela voudrait dire qu'il n'en a fait qu'à sa tête !
Après cette drôle de séquence, l'acteur de 46 ans s'est rendu à la cérémonie d'ouverture, qui sera donc suivie de la projection du film de Quentin Dupieux, dans lequel brillent Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel et Raphaël Quenard. L'histoire, de ce long-métrage ? Florence veut présenter David, l'homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n'est pas attiré par Florence et souhaite s'en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.
Un film très attendu, qui vient de sortir en salles ce mardi.