La tâche n'était pas aisée, ce jeudi 29 février, pour le prince William ! Attendu de pied ferme dans une synagogue de Londres pour une visite prévue janvier mais reportée à cause de la santé de son épouse Kate Middleton, c'est en solo que le quadragénaire a fait son apparition. Souriant, dans son costume bleu marine, il a commencé par saluer les responsables, puis tous les membres présents sur place.
Avant de passer à une discussion marquante : le prince était en effet venu, entre autres, pour rencontrer des survivants de l'Holocauste et pour entendre leurs témoignages. Un moment très touchant pour le fils de Charles III, qui a écouté leurs paroles avec attention et a tenté de les réconforter, tout en leur assurant qu'il ferait son possible pour que cela ne se reproduise plus.
D'ailleurs, il est ensuite passé à une discussion avec les membres de la communauté juive présents sur place. Et lorsque le sujet de la montée de l'antisémitisme a été abordé, il s'est montré parfaitement clair : "L'antisémitisme n'a pas sa place dans la société. Le préjudice n'a pas sa place dans la société. Je l'ai déjà dit et je le redirai. Je veux que vous sachiez tous que vous pouvez l'exprimer et parler de vos expériences. Catherine et moi sommes très préoccupés par la montée de l'antisémitisme dont vous avez parlé ce matin et je suis vraiment désolé que chacun d'entre vous ait eu à en souffrir. C'est pour cela que je suis ici aujourd'hui, pour vous assurer que l'on vous écoute, que l'on vous entend et que nous ne laisserons pas passer", a-t-il lancé.
Un discours important dans un contexte tendu, notamment en raison du conflit au Moyen-Orient. Un conflit dont il n'est pas vraiment autorisé à parler, lui qui est allé en Israël et en Palestine mais ne doit pas se mêler de la politique en raison de sa place dans la famille royale. Cependant, il n'a pas hésité à l'aborder plusieurs fois.
Il y a une semaine, il avait notamment demandé, comme de nombreuses autres personnalités, un cessez-le-feu à Gaza, où des dizaines de milliers de Palestiniens ont perdu la vie depuis octobre. "Parfois, ce n'est que face à l'ampleur de la souffrance humaine que l'on prend conscience de l'importance d'une paix durable", avait-il écrit dans un communiqué appelant également à "plus d'aide humanitaire".
En tout cas, il est probable que le prince William n'oubliera pas cette matinée passée dans la synagogue, lui qui faisait son grand retour après une absence inquiétante, ce mardi, lors d'une messe familiale au château de Windsor. Censé lire un texte, il avait préféré passer son tour pour "raisons personnelles", inquiétant ses fans sur une aggravation de l'état de santé de sa femme Kate Middleton. S'il n'a pas donné plus de détails sur cette décision, il semblait peu inquiet et pourrait rassurer tout le monde !