Cinquante ans de carrière, ça se fête ! Pour ce faire, Yves Duteil est monté sur la légendaire scène des Folies Bergère, dans le 9e arrondissement de Paris, pour donner un concert exceptionnel. En l'honneur de ces cinq décennies. En l'honneur de tous ceux qui le soutiennent depuis tant de temps. Son répertoire, il l'a ainsi dévoilé, en musique, face à une large audience, mais aussi face à ses proches, certains célèbres amis, ainsi que sa fidèle épouse Noëlle.
Cette longévité artistique, il la lui doit en quelque sorte. C'est bien simple, Noëlle "l'accompagne activement depuis le début de sa carrière", expliquait le journal Le Figaro. "Notre histoire est indissociable de ma vie d'artiste parce qu'elle a démarré au même moment", ajoutait-il dans les colonnes de Télé Star. Les amoureux se sont mariés en 1975 à la mairie de Franconville, dans le Val d'Oise. Ils ont accueilli une fille baptisée Martine et ont essuyé les échecs comme ils ont reçu les lauriers, main dans la main. Ils se sont même lancés, ensemble, dans la politique.
En 1989, avec le soutien de Noëlle, Yves Duteil était devenu le maire de son village Précy-sur-Marne. "C'était complètement inattendu mais en même temps, ça a été une période passionnante pour moi et mon épouse, qui était mon adjointe, racontait l'artiste. Ça a été une belle aventure humaine qui m'a aidé à m'ouvrir. On a mené de vrai combats, avec une opposition très active". Tout ceci en n'oubliant jamais, bien sûr, la musique !
Il aurait été impossible, pour Yves Duteil, de faire ce concert sans Noëlle à ses côtés, le 2 novembre 2023. Bien sûr, elle n'était pas la seule à chaleureusement applaudir l'artiste dans la salle des Folies Bergère. Etaient également présents : André Torrent et son épouse, Véronique Sanson et sa soeur, Danielle Moreau, Mireille Dumas, Frédéric Zeitoun, Flavie Rodriguez, François Troller, Yvan Cujious, l'humoriste Raphaël Mezrahi, Philippe Faure-Brac et son épouse ainsi que Renan Luce.