Pierre Arditi et sa femme Evelyne Bouix seront réunis sur le petit écran samedi 9 mars, sur France 3, pour les besoins d'un nouvel épisode de la série Le Sang de la vigne.
Si les deux stars avaient déjà confié à Télé 7 jours le plaisir qu'ils ont eu à collaborer ensemble, dans Le Parisien ils évoquent cette fois-ci la jalousie et leur mariage tardif.
Ensemble depuis 27 ans, les deux acteurs ne sont pas souvent réunis à l'écran. Alors quand Pierre Arditi doit assister à une scène où sa femme doit embrasser un autre acteur cela peut donner lieu à quelques sentiments déroutants. L'acteur de 68 ans et ancien amant de la chanteuse Barbara en 1975* fait preuve de philosophie : "Si je ne supportais pas que ma femme embrasse un autre acteur, je n'aurais pas épousé une actrice !" Il précise tout de même que ce genre de scène n'est jamais "très enthousiasmant" et que les tourner n'est pas non plus très agréable. Alors pour faire semblant de faire l'amour au cinéma, Pierre Arditi boit "un petit coup de whisky" comme lors du tournage de La Passerelle en 1988 où il devait être très proche de la belle Mathilda May.
Très discrets sur leur vie privée, c'est à la surprise générale que les deux tourtereaux se sont mariés en 2010 devant seulement onze personnes. Une union tardive et inattendue et pour cause, les deux acteurs qui ont tous les deux déjà été mariés - Pierre Arditi à la comédienne Florence Giorgetti et Évelyne Bouix à Claude Lelouch - ne souhaitaient plus convoler : "Je ne voulais plus me marier, raconte Pierre Arditi. Mais après avoir vécu vingt-cinq ans ensemble on s'est dit : 'On sait qui on est, ce qu'on veut, on vit d'une manière idéale...' On a une relation parfaitement équilibrée." Plus superstitieuse, Évelyne Bouix, 57 ans, ne regrette pas non plus d'avoir sauté le pas : "De mon côté, je ne voulais pas me marier, parce que je pensais que ça nous porterait malheur. Et puis, finalement, quand je dis "mon mari", c'est très doux, très tendre."
Amants épanouis, les deux acteurs n'ont pas non plus à se plaindre côté carrière puisque Evelyne Bouix retrouvera bientôt les planches au côté d'Enki Bilal. Quant à Pierre Arditi, en plus de tourner quatre nouveaux épisodes du Sang de la vigne, il sera à l'affiche des films L'Ostréopithèque de Pascal Thomas et Merci quand même ! de Thierry Binisti.
*Information issue du libre "J'y étais" du comédien et metteur en scène Jean-Luc Moreau. Ed. Michel Lafon.