Suite à son malaise survenu le 27 septembre 2023, Pierre Arditi a été forcé de se reposer et a même annulé la représentation de Lapin mercredi dernier. Désormais c'est officiel, l'acteur lève le pied jusqu'au mois de novembre prochain. Le Théâtre Édouard VII a ainsi annoncé devoir annuler toutes les représentations de la pièce jusqu'au mercredi 8 novembre 2023. Les spectateurs auront la possibilité de se faire rembourser ou de reporter leur venue à une date ultérieure.
"Il doit absolument se reposer", a confié au Figaro sa femme Évelyne Bouix. "Il a repris trop tôt, il a été trop pressé de reprendre. En plus, il n'avait ni pris de petit déjeuner, ni de déjeuner. Il doit rester au calme", a précisé de son côté une proche.. En effet, Pierre Arditi avait repris la pièce à partir du 4 octobre. Une décision visiblement un peu hâtive. Au repos forcé, le comédien ne pourra donc plus assurer la promotion du téléfilm Clemenceau, la force d'aimer de Lorraine Lévy dont la diffusion est prévue début novembre sur France 2.
Ce n'est pas un AVC
Pour rappel, Pierre Arditi - qui fêtera ses 79 ans le 1er décembre 2023 - avait fait un malaise sur scène et s'était effondré à côté de Muriel Robin, sa partenaire de jeu dans Lapin. Victime d'un malaise vagal et une hypoglycémie, le comédien avait été évacué en urgence. "Ce n'est pas un AVC, nous avait-il précisé. Je suis fatigué, mais c'est normal que je sois fatigué, je vais me reposer, ça va aller. Je dois faire attention à moi." avait-il déclaré par la suite.
Son malaise avait eu lieu vers 20h30, les secours l'avaient ensuite emmené aux urgences de l'hôpital Lariboisière pour une imagerie. Le metteur en scène de la pièce Samuel Benchetrit, également interrogé par Le Parisien avait confié : "Pierre va s'arrêter le temps qu'il faut. Il doit passer des examens, se reposer. Il est fatigué mais il va bien."
Le comédien est par la suite intervenu sur BFMTV afin d'en dire plus sur son état de santé : "J'ai eu un malaise vagal et une hypoglycémie. Évidemment, j'ai perdu le fil mais il n'y a pas d'AVC. C'est fini, je vais me reposer cinq jours et je recommence à jouer mercredi. Ça va, c'est de la fatigue. Je ne suis plus un perdreau de l'année, l'âge rentre en ligne de compte."