Ah... la charge mentale... cette expression souvent utilisée pour parler des mères de familles et qui désigne dans ce cas-là la pression psychologique supportée par les femmes, liée aux tâches domestiques et éducatives. Elle est souvent au coeur de discussions, parfois houleuses, au sein des couples. Certains hommes comprennent, d'autres moins et les femmes, elles, sont les premières victimes. Alors quand on est une mère qui travaille et qui a 4 enfants rapprochés, cette charge mentale peut vraiment faire vriller.
Elodie Gossuin s'est confiée sur ce sujet lors de son entretien pour En Privé avec, un format original Webedia. La femme de Bertrand Lacherie est la maman de deux paires de jumeaux : Jules et Rose qui ont vu le jour en 2007, et Joséphine et Léonard, nés en 2013. Une sacrée famille qui repose beaucoup (trop ?) sur elle comme elle l'a fait savoir. "La charge mentale elle m'explose, elle me met KO. Je porte le poids de gérer l'administratif. Il va me détester mais hier encore, mon mec me demande comment faire pour obtenir un RIB de notre compte quoi... Le mec il sait toujours pas ouvrir l'appli de la banque, il ne sait toujours pas envoyer un papier de l'assurance maladie où à la mutuelle. Tu vois c'est un truc, désolée de le dire, pardon mais je me lâche et j'en profite mais c'est vrai que moi aussi j'aimerais bien ne pas avoir à gérer ça", a-t-elle déclaré.
Et de donner un autre exemple de ce qu'elle doit prendre en main en évoquant une journée type : "On se retrouve tous et toutes confrontés à ça, plus toutes que tous en général et c'est une galère pas possible. C'est comme hier matin, aller voir le prof de math à 8h, faire le réunions parents-professeurs.... le tout quand en rentrant après à 21h parfois quand je travaille, avec encore trois lessives à faire et que je récupère le bordel avec le courrier qui n'est même pas encore ouvert sur la table, c'est vrai que c'est un enfer."
L'ancienne Miss France sait néanmoins qu'elle peut compter sur son époux qu'elle aime tant même dans les moments difficiles. Car s'il ne gère pas toutes les tâches à la perfection, il a tout de même un grand rôle dans le quotidien de leur famille nombreuse. Bertrand Lacherie est en effet père au foyer et c'est un "choix assumé" comme elle l'a fait savoir pour le magazine Nous Deux. "Rien n'est figé. Si notre équilibre se fragilise ou si Bertrand n'est plus heureux ainsi, nous réajusterons nos orientations", avait-elle expliqué. Pour Femme Actuelle, elle avait aussi déclaré au sujet de son mari : ": "Je n’aurais pas pu m’en sortir s'il ne gérait pas tout. (...) Ça forge l’admiration que j’ai pour lui encore plus."
Alors, cher Bertrand, pour combler de joie votre belle Elodie, on apprend à présent à trouver son RIB, à gérer la sécurité sociale et on ouvre le courrier. Le message est passé...
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention de Purepeople.com.