Elle n'a certes pas la notoriété de son grand-père, dont on célèbre ce jour le 97e anniversaire de la naissance, mais elle fait parler d'elle dans les pages des magazines. Elle, c'est Helena. Et elle a beau s'appeler Bécaud, la fille de Gaya, lui-même fils du célèbre chanteur, est surtout connue pour être celle de Tania de Bourbon Parme et à ce titre, une descendante directe de Louis XIV. Pas étonnant qu'en juin dernier, le mariage de cette jeune femme au double héritage, à la fois artistique et aristocratique, ait réuni une partie du Gotha dans un village normand...
L'apparition d'un membre de la famille de Gilbert Bécaud dans l'actualité reste un fait rare. Contrairement à d'autres artistes, comme Jean-Paul Belmondo,Johnny Hallyday ou Gérard Depardieu, dont les noms ont continué de vivre à travers leurs enfants, celui de Bécaud semble être tombé dans l'oubli après la mort du célèbre artiste, en décembre 2001. Et si son fils Gaya était très connu, ce n'était que dans les couloirs de la radio RTL où il a travaillé pendant trente ans. La dernière fois que son nom a été mentionné dans la presse, c'était en septembre 2022, lors de sa disparition.
Fait notable, comme il avait travaillé en tant que directeur artistique de son père Gilbert, le chanteur avait dans un testament fait de Gaya l'unique héritier et gestionnaire de son oeuvre. Cette succession avait fait couler autant de larmes, notamment celles de Kitty, la dernière épouse de l'interprète de "Et Maintenant", que d'encre puisque Bécaud était le père de six enfants et que ce choix de confier à un seul d'entre eux n'avait pas fait que des heureux.
Il semble que cette querelle familiale appartienne désormais au passé. Emily Becaud, qui a pris la succession de son frère Gaya après sa disparition en devenant à son tour la gardienne du patrimoine artistique de leur père, en faisait néanmoins le voeu en avril 2023 dans les colonnes du Figaro. "Avoir la paix dans la famille, je n'attends que ça. La guerre a assez duré, je suis pour le dialogue. Nous ne sommes pas obligées de passer nos vacances ensemble, mais il faut se serrer les coudes", affirmait-elle.
Une famille qui reste grande et divisée en de nombreuses branches tant Gilbert Bécaud a eu une vie sentimentale tumultueuse... En 1952, la star épouse Monique Nicolas, avec qui il partagera deux décennies de vie commune. Bien que leur séparation intervienne dans les années 1960, leur divorce ne sera officialisé qu'une quinzaine d'années plus tard. De leur union naît leur premier enfant, Gilbert, surnommé Gaya. En 1957, leur second fils, Philippe, voit le jour, pour lequel Bécaud composera la célèbre chanson "Pilou Pilou Hé". Trois ans plus tard, en 1965, leur fille Anne, –décédée tragiquement en 2019 dans l'incendie de sa maison– était venue compléter la fratrie.
Dans le même temps, Bécaud vit une liaison passionnée avec Janet Woollacott, alors épouse séparée de Claude François, qui donne naissance à Jennifer le 3 juin 1965, à peu près en même temps que sa soeur Anne. Leur histoire va s'étaler de 1962 à 1966 et témoigne de cette vie amoureuse mouvementée.
Monsieur 100 000 Volts, ainsi qu'on le surnommait, ne va pas s'arrêter là. En 1972, le chanteur accueille un nouvel enfant, Emily, issue de sa relation avec Cathryn Lee St. John, plus connue sous le nom de Kitty. Ce mannequin américain, qu'il avait rencontré en 1965, deviendra finalement son épouse en 1976. Ensemble, ils adoptent une petite fille laotienne, Noï, en 1993, agrandissant encore un peu plus cette famille aux contours atypiques.
Si les enfants de Gilbert Bécaud sont restés dans l'ombre, c'est peu dire que Noï n'a pas beaucoup fait parler d'elle. Les apparitions publiques aux côtés de son père se comptent sur les doigts d'une main. Elles datent toutes de juin 1999. Au début du mois, on voit d'abord le père et la fille ensemble, dans les tribunes de Roland Garros. Puis, quelques jours plus tard, ils assistent à un concert de Céline Dion au Stade de France...
Emily, la soeur de Noï qui affirmait qu'être la fille de Bécaud avait été "un cauchermar", a publié d'autres photos de la famille sur son compte Facebook. Des images qui datent de leur jeunesse sur lesquelles on les voit toutes les deux en vacances, posant avec l'artiste ou avec leur mère. Cette dernière était enfin avec ses filles sur le célèbre canapé rouge de Michel Drucker, en 2011, pour une émission célébrant les 10 ans de la mort du chanteur. Depuis, plus rien.
C'est que Noï Bécaud n'a pas choisi d'apparaître dans les lumières du showbusiness. La jeune femme, comme en atteste son profil LinkedIn exerce d'ailleurs un métier très loin du domaine artistique puisqu'elle est depuis quelques mois manipulatrice en radiologie à Gustave Roussy, le célèbre centre de lutte contre le cancer, considéré comme le quatrième meilleur hôpital de cancérologie au monde.
La jeune femme a choisi de se tourner vers le milieu médical dès les débuts de sa carrière puisqu'elle était auparavant technologue et également manipulatrice en radiologie à l'Hôpital de l'Hôtel-Dieu, à Paris. Un altruisme, une volonté de rendre service dont elle faisait déjà preuve lorsqu'elle distribuait bénévolement des repas et des vêtements pour le Secours catholique au début des années 2000.
Noï Bécaud a également une famille, qu'elle a construite loin des plateaux télé mais qu'elle n'hésite pas à montrer sur Instagram, un compte sur lequel il n'est jamais fait allusion à son célèbre géniteur, mais sur lequel on peut voir sa fille avec qui elle était récemment en vacances au Laos. Comme un retour aux sources...